Une nouvelle Peugeot construite à Rennes, investissement de 90 millions

  • La Peugeot 5008 dans l'usine PSA de Sochaux-Montbeliard, le 24 novembre 2009
    La Peugeot 5008 dans l'usine PSA de Sochaux-Montbeliard, le 24 novembre 2009 AFP/Archives - Sebastien Bozon
Publié le
AFP

La remplaçante de la Peugeot 5008 sera produite à partir de mi-2016 dans l'usine de Rennes-La Janais, où PSA va investir 90 millions d'euros, a annoncé le groupe, au grand soulagement des syndicats du site touché par un plan social et la suppression de 1.400 postes.

L'annonce de ce nouveau véhicule a été faite mercredi matin par le directeur industriel de PSA, Denis Martin, venu à Rennes à l'occasion d'un comité d'établissement.

L'usine de La Janais s'attendait à assembler à partir de 2016 la remplaçante de la Citroën C5, un des deux véhicules produits en Ille-et-Vilaine avec la Peugeot 508.

Cette question n'est plus à l'ordre du jour et c'est finalement la fabrication d'un véhicule 7 places, sur le segment C, la gamme moyenne, dont hérite La Janais, a indiqué Denis Martin lors d'un point de presse, sans toutefois dévoiler de quel type de véhicule - familial, monospace, SUV - il s'agissait.

Le style du nouveau véhicule, dont le nom de code est lui aussi mystérieux, "est en cours de finalisation", a dit M. Martin. Il sera construit sur une nouvelle plateforme modulaire PSA, baptisée EMP2.

La production doit débuter mi-2016 et ce véhicule, affecté au seul site de Rennes, sera commercialisé fin 2016.

Son volume de production s'élèvera à 70.000 véhicules par an envisagés dans une "première étape", a précisé M. Martin. Ce dernier mise sur un "succès" du nouveau véhicule qui permettrait d'atteindre avec la 508 et la C5, un volume de production à La Janais de 120.000 unités par an, voire de 120.000 à 150.000 unités.

L'investissement lié à la production de ce nouveau véhicule, la remplaçante de l'actuelle Peugeot 5008, produite à Sochaux, est évalué à 90 millions d'euros.

Soulagement assorti de réserves

Cette annonce intervient alors que le site de Rennes-La Janais est en plein plan social, avec à la clé quelque 1.400 suppressions de postes, en principe sur la base, d'ici la fin de l'année, de départs volontaires.

La direction mise sur 400 départs dans le cadre de la mobilité interne, autant dans le cadre de la réindustrialisation du site et 600 départs dans le cadre de la mobilité extérieure. Un point sera fait vendredi lors d'une réunion à la préfecture, mais jeudi, M. Martin a annoncé qu'on était "presque aujourd'hui aux 1.400 reclassements, comme nous avions prévu".

Mais ce plan, ainsi que la succession de périodes de chômage technique, ont pesé sur le moral des salariés de La Janais. Aussi les syndicats ont-ils exprimé mercredi leur soulagement, même s'il est assorti de quelques réserves.

"C'est un soulagement et une bonne nouvelle", a ainsi déclaré David Ruellan, du Syndicat indépendant de l'automobile (SIA). "Car tout le monde se disait +on va finir comme Aulnay+", a-t-il dit, en référence à l'usine de Seine-Saint-Denis des chaînes de laquelle une toute dernière voiture est sortie fin octobre.

"On avait peur de la fermeture", a-t-il confié, avant d'ajouter: "Là, on sait que le site est pérenne jusqu'à 2019-2020".

La CGT, premier syndicat à La Janais, "se réjouit de cette annonce. On attendait ce véhicule", a commenté Mickaël Gallais qui a fait preuve de prudence, car il assuré craindre de nouvelles suppressions d'emplois. "Mais on ne sait pas à quelle hauteur, ni la date", a-t-il ajouté.

"La CFE-CGC se réjouit de l'annonce. Enfin on lève le voile sur l'avenir du site", a pour sa part déclaré Didier Picard, rappelant la promesse de PSA, dans le cadre de l'accord de compétitivité signé fin octobre, de lancer au moins un nouveau modèle dans chaque usine entre 2014 et 2016.

"La chose qui reste à préciser, c'est quel effectif en face des volumes" de production annoncés, a-t-il ajouté.

Reste que pour lui, le fait que le nouveau véhicule soit basé sur une plate-forme "polyvalente" représente aussi un espoir. "On peut imaginer qu'elle ouvre des possibilités (de production) d'autres véhicules, peut-être en projet", à La Janais.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?