Mickaël Liegeois, l’apprenti "méca" en or

  • Mickaël doit sa médaille aux entraînements dispensés par ses professeurs et notamment Gilbert Lemoine, le "super coach".
    Mickaël doit sa médaille aux entraînements dispensés par ses professeurs et notamment Gilbert Lemoine, le "super coach". Myriam Laffont
  • Mickaël, sans son coach, au centre de la chaîne plus large de transmission et de formation que forment les acteurs de l’artisanat et de l’apprentissage.
    Mickaël, sans son coach, au centre de la chaîne plus large de transmission et de formation que forment les acteurs de l’artisanat et de l’apprentissage. Myriam Laffont
Publié le
Myriam Laffont

Artisanat. Sacré "Un des meilleurs apprentis de France" en maintenance automobile, Mickaël a, entre autres, bénéficié des conseils d’un entraîneur impliqué et singulier, Gilbert Lemoine.

Depuis qu’il est môme, Mickaël Liegeois, 17 ans, aime les voitures et les défis. Son CAP de maintenance automobile en poche, l’apprenti enchaîne en 2012 sur la mention complémentaire des systèmes embarqués de l’automobile, se projette sur un bac professionnel, suivis de quelques années de salariat pour enfin, suffisamment armé, envisager vers la trentaine l’ouverture de son propre garage.

Remarqué pour son "ambition d'atteindre l'excellence"

Déterminé, le jeune garçon ne veut pas brûler les étapes et part du principe"qu’on peut toujours faire mieux, en équipe et sans écraser les autres". Hier, dans l’atelier mécanique du campus de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, le jeune apprenti du Monastère a dû poser un mouchoir sur sa timidité, sous le feu nourri des louanges de Christine Sahuet, la présidente de la chambre consulaire, de ses maîtres d’apprentissage ou de ses formateurs qui ont salué une "ambition d’atteindre l’excellence".

Mickaël, sans son coach, au centre de la chaîne plus large de transmission et de formation que forment les acteurs de l’artisanat et de l’apprentissage.
Mickaël, sans son coach, au centre de la chaîne plus large de transmission et de formation que forment les acteurs de l’artisanat et de l’apprentissage. Myriam Laffont

Gilbert Lemoine, ce "super coach"

Après une ultime sélection fin octobre à Mulhouse, Mickaël a en effet décroché la médaille d’or du concours parrainé par la société des Meilleurs ouvriers de France (MOF) et est donc le nouveau "Un des Meilleurs apprentis de France" (MAF). Sur les 8h30 d’épreuves, l’apprenti a mis à profit les entraînements dispensés par ses professeurs, dont le fameux coach attitré des apprentis "méca", Gilbert Lemoine. "Le super coach", dira le directeur du campus Gilles Dujols.

Formateur à la retraite, Gilbert Lemoine n’a pas pu raccrocher les crampons, après trente ans de garage et vingt ans d’enseignement. Ses poulains, il les pousse à se transcender et à faire des heures supplémentaires. Deux maîtres mots pour cette véritable courroie de transmission: persévérance et constance. À peine le concours 2013 du MAF est-il finalisé que le coach Lemoine prépare déjà l’édition 2014 et évalue lors d’entretiens la motivation des 2e année du CAP.

S’il n’accompagnera pas début 2014 Mickaël dans les salons de Sénat pour la cérémonie de remise, il peut néanmoins être assuré de lui avoir insufflé suffisamment d’assurance pour savourer ce prix remporté haut la main.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?