Masques Hopis: la vente aux enchères a commencé à l'hôtel Drouot

  • Trois masques Hopis parmi les nombreux vendus aux enchères le 9 décembre 2013 à Paris
    Trois masques Hopis parmi les nombreux vendus aux enchères le 9 décembre 2013 à Paris AFP - Joël Saget
Publié le
AFP

La vente aux enchères controversée incluant des masques des Indiens Hopis et Apache San Carlos, a débuté lundi peu après 14H00 à l'hôtel Drouot, a constaté un journaliste de l'AFP.

Malgré les demandes des Etats-Unis et d'une association de défense des Aborigènes, la maison de ventes EVE a décidé de maintenir cette vente après le feu vert de la justice française.

Portés par des danseurs lors de cérémonies religieuses généralement interdites aux Blancs, les masques Hopis ou "Katsinam", mis en vente par un collectionneur privé, sont sacrés et considérés comme des êtres vivants par les quelque 8 à 18.000 membres de cette tribu de l'Arizona.

La semaine dernière, l'association de défense des peuples aborigènes Survival International avait tenté d'empêcher la vente en assignant en référé la maison de ventes devant le tribunal de grande instance de Paris. Elle demandait le retrait des 25 objets Hopis de la vente qui concerne quelques 400 pièces, mais, vendredi, elle a été déboutée.

"Si la vente de ces objets cultuels peut constituer un outrage à la dignité de la tribu Hopi, cette considération morale et philosophique ne donne pas à elle seule droit au juge des référés de suspendre la vente de ces masques qui n'est pas interdite en France", avait estimé le juge.

Pour Jean-Patrick Razon, directeur de Survival International (France), cette vente constitue "un nouvel outrage à la dignité et au respect de la culture des Hopis".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?