Hand: les Bleus qualifiés pour les demi-finales de l'Euro

  • Le pivot de l'équipe de France Igor Anic (c) s'arrache face à deux adversaires du Bélarus, le 21 janvier 2014 à Aarhus lors de l'Euro de hand Le pivot de l'équipe de France Igor Anic (c) s'arrache face à deux adversaires du Bélarus, le 21 janvier 2014 à Aarhus lors de l'Euro de hand
    Le pivot de l'équipe de France Igor Anic (c) s'arrache face à deux adversaires du Bélarus, le 21 janvier 2014 à Aarhus lors de l'Euro de hand AFP - Jonathan Nackstrand
  • L'ailier droit français Guillaume Joli (c) se met en position de tir, le 21 janvier 2014 face au gardien du Bélarus à Aarhus lors de l'Euro de hand
    L'ailier droit français Guillaume Joli (c) se met en position de tir, le 21 janvier 2014 face au gardien du Bélarus à Aarhus lors de l'Euro de hand AFP - Jonathan Nackstrand
Publié le
AFP

Les handballeurs français sont qualifiés pour le dernier carré de l'Euro-2014 au Danemark après la défaite de la Suède face à la Pologne (35-25), mardi à Aarhus.

Les Bleus, victorieux du Bélarus (39-30) plus tôt dans la soirée, sont assurés de terminer en tête du groupe 2. Ils affronteront vendredi en demi-finales l'Espagne ou l'Islande, qui joueront leur qualification mercredi lors de la dernière journée du tour principal.

Championne olympique en titre, l'équipe de France n'avait plus atteint ce stade d'un Euro depuis 2010, année de son deuxième sacre continental, en Autriche.

Les Tricolores auront l'occasion de renouer avec le succès après leur élimination en quarts de finale du Mondial-2013 par la Croatie (23-30) et de faire oublier la très décevante onzième place obtenue lors du précédent Championnat d'Europe en 2012 en Serbie.

Le fiasco dans les Balkans avait sonné la fin de quatre années de domination sans partage sur la planète handball pour les Experts qui avaient néanmoins réussi, quelques mois plus tard, à conserver leur médaille d'or olympique à Londres.

Après la retraite de Didier Dinart, les forfaits de Bertrand Gille et de Xavier Barachet et les incertitudes autour de l'état de forme du capitaine Jérôme Fernandez et du gardien fétiche Thierry Omeyer, tout juste revenus de blessure, l'équipe de France était arrivée au Danemark dans la peau d'un outsider.

Mariage réussi des générations

Obligé de puiser dans une nouvelle vague de joueurs incarnée par le frère cadet de la star Nikola Karabatic, Luka, véritable révélation des Bleus, et le gardien Cyril Dumoulin, le sélectionneur Claude Onesta avait quelques interrogations avant le début de ce Championnat d'Europe.

Le technicien toulousain a rapidement été rassuré sur le potentiel de son groupe. Fernandez et Omeyer ont su répondre présents. L'émergence de la star Nikola Karabatic en véritable patron des Bleus, l'expérience des autres cadres comme Michaël Guigou, Cédric Sorhaindo, Daniel Narcisse ou Luc Abalo s'est bien mariée avec la fraîcheur de la nouvelle génération.

Le remarquable parcours des Tricolores jusqu'ici, auréolé d'une victoire de prestige dimanche face la Croatie, l'un des favoris du tournoi, vient une nouvelle fois confirmer l'excellence des résultats du hand français, puisqu'ils terminent pour la dix-huitième fois dans les quatre premiers sur les 28 dernières compétitions, depuis les JO-1992.

Avant de se rendre à Herning pour y disputer sa demi-finale, l'équipe de Claude Onesta jouera un dernier match du tour principal, sans enjeu, face à la Suède mercredi.

Le Danemark, tenant du titre, étant lui aussi déjà qualifié, cette dernière journée du tour principal servira à déterminer qui de l'Islande, de l'Espagne, de la Croatie, de la Suède ou de la Pologne obtiendra les deux autres tickets pour le dernier carré.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?