L'emploi, le seul voeu "qui vaille" affirme Hollande aux acteurs économiques

Publié le
AFP

Le président François Hollande a affirmé mardi que le seul voeu "qui vaille" pour 2014 est l'emploi, assurant que le gouvernement avait "tout fait depuis 20 mois" pour lutter contre le chômage.

"Quel voeu formuler pour 2014? Le seul qui vaille, le seul qui nous engage, le seul qui compte, c'est l'emploi", a indiqué M. Hollande, lors des voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, alors que le pays compte plus de 3 millions de demandeurs d'emploi sans activité.

"Cet engagement, je l'ai pris devant les Français et j'ai veillé à ce que le gouvernement puisse le tenir depuis 20 mois. Si je regarde les choses autant qu'il est possible avec lucidité, avec objectivité, tout a été fait depuis 20 mois pour mobiliser tous les instruments", a déclaré le président, citant les emplois d'avenir, les contrats aidés, les contrats de génération ou encore le plan de formation pour les emplois non pourvus.

"Le chômage a été stabilisé, même avec une croissance faible, pour ne pas dire quasi nulle, mais la baisse qui est attendue doit maintenant être effective. C'est maintenant que tout se joue", a ajouté M. Hollande, pour qui si le doute s'installe "la croissance sera molle et le chômage deviendra incompressible".

"C'est parce que je refuse le scénario de l'attentisme et de la frilosité que j'ai proposé le pacte de responsabilité", a poursuivi le chef de l'Etat.

Lors de sa conférence de presse de la semaine dernière, M. Hollande avait reconnu ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi" et n'avait pas réitéré sa promesse d'inverser la courbe du chômage.

Les chiffres du chômage du mois de décembre seront connus lundi prochain, et l'inversion n'est pas acquise pour l'heure.

Après une baisse de 20.500 chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi en octobre, novembre a en effet signé une nouvelle hausse, avec 17.800 inscrits supplémentaires, portant le nombre de demandeurs d'emploi sans activité à 3,29 millions.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?