Thierry Moysset : « En l'état, le projet sur l’IGP ne sert à rien ! »

  • Thierry Moysset : « En l'état, le projet sur l’IGP ne sert à rien ! »
    Thierry Moysset : « En l'état, le projet sur l’IGP ne sert à rien ! »
  • Pour Thierry Moysset, intégrer Thiers à l’IGP de Laguiole est une "aberration".
    Pour Thierry Moysset, intégrer Thiers à l’IGP de Laguiole est une "aberration". Archives CP
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Économie. Le projet de loi sur l’indication géographique protégée (IGP) étendue aux produits manufacturés doit repasser à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier. Le point avec Thierry Moysset, à la tête de la Forge de Laguiole et président du syndicat des couteliers de Laguiole.

On se souvient de l'action coup de poing du maire de Laguiole qui un beau matin de septembre 2012 avait décidé de débaptiser son village pour protester contre l'exploitation à des fins personnelles et commerciales du mot Laguiole. Un an après, ce même maire jugeait les avancés "plutôt favorables", très confiant dans le projet de loi sur la consommation qui doit repasser à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier. 

Dans ce projet qui vise d'abord à apporter des garanties nouvelles aux consommateurs, le législateur prévoit de créer une indication géographique qui viendrait garantir l’origine d’un produit manufacturé, de la même manière que les IGP qui garantissent le lien au terroir des produits agroalimentaires.

Un projet qui ne satisfait pas tout le monde. A commencer par Thierry Moysset, le directeur de la Forge de Laguiole et président du syndicat des couteliers de Laguiole pour qui cette loi "ne sert à rien".

Thierry Moysset : « En l'état, le projet sur l’IGP ne sert à rien ! »
Thierry Moysset : « En l'état, le projet sur l’IGP ne sert à rien ! »

Que pensez-vous du projet de loi sur l’IGP qui doit bientôt être adopté par l’Assemblée?

Il n’est pas bon ! On demande d’intégrer Thiers à l’IGP de Laguiole et je ne suis pas d’accord. Ma position est toujours la même en demandant deux IGP distinctes sinon on peut imaginer la porcelaine de Limoges à Orléans, le cristal de Baccarat de Lille, le champagne de Bordeaux… D’ailleurs quand on prend l’exemple du champagne, cela choque tout le monde, pourquoi pas le couteau laguiole? De fait, le projet de loi sur l’IGP, rédigé en l’état, ne sert à rien!

Pourquoi le projet de loi a-t-il encore été retouché? 

L’argument avancé est que le plus important est d’être fort en France, mais cela reste mensonger. Le gouvernement ne tranche pas, à cela s’ajoute le chantage de Thiers en mettant sur la balance leur bassin d’emplois. Et le nôtre de bassin d’emplois ! Il est hors de question qu’on donne notre nom. On a menti aux gens et on continue de mentir. Il faut arrêter de faire croire que l’on fait quelque chose alors qu’on ne fait rien. On met la puissance de chacun sur la balance mais on fait crever l’emploi local. Le problème est de se faire entendre et les gens qui trichent sont souvent les plus puissants.

Envisagez-vous de mener des actions?

Je ne lâcherai pas. J’irai à la Cour européenne qui nous donnera raison. La France est dans le compromis. Elle ne veut pas trancher sauf que le risque est de s’entre-tuer. Le gouvernement est injuste car il tolère à Thiers ce qu’il ne tolère pas à Laguiole, à savoir que Thiers peut faire du laguiole et pas l’inverse. On est dans l’injustice. Avec ce texte, on sacrifie la relève, l’emploi pour les générations futures et ça ne choque personne! Les consommateurs ne s’en mêlent pas alors qu’il s’agit de leur intérêt à l’heure où l’on parle de transparence. L’IGP est même absent du débat sur la loi de consommation. Il faut une mobilisation des élus aveyronnais et des consommateurs pour que ce projet de loi soit un véritable projet de loi.

De nombreux élus sont venus, il y a eu la tentative du laguiole origine garantie, le débat du Fabriqué en France alors même que des couteliers de Laguiole achètent encore aujourd’hui à Thiers, le couteau laguiole n’est-il pas un serpent de mer ?

Aujourd’hui c’est une trahison de Laguiole, de son terroir, une trahison au consommateur et à l’emploi, on ne peut pas laisser passer pour l’avenir de nos enfants, que va-t-on leur laisser? L’Amérique du Nord et du Sud, l’Inde, la Hongrie, le Portugal et d’autres pays en Europe ont mis en place l’IGP aux produits manufacturés. La France est l’un des derniers pays à le mettre en place. De ce fait, les consommateurs français n’achètent pas du laguiole car ils ne peuvent faire le choix entre le vrai et le faux, celui qui vient de Laguiole ou pas, l’économie marche au ralenti en France et le marché se fait à l’étranger. La Forge de Laguiole s’en sort grâce à l’export. Nous étions à 50-50 voici deux ans, l’export représente maintenant 70%. On est sur du haut de gamme pour être dans un marché de niche, ce qui permet de nous différencier des gens qui trichent. La forge créée de l’emploi (110 salariés et 9 M de chiffres d’affaires, NDLR) et génère du savoir-faire qui risque de disparaître si on ne se bat pas.

Mais la Forge elle-même, a pour projet d’acheter l’acier à Bonpertuis (Isère)?

D’abord, nous serons la seule coutellerie française à acheter de l’acier français, les autres achètent Suédois. Je rappelle que ce qui compte est la transformation, la valeur ajoutée du produit.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?