Tremblement de terre en Aveyron : mais où est donc l'épicentre ?

  • Depuis dimanche, le Bureau central sismologique français recueille les témoignages des Aveyronnais pour tenter de localiser l'épicentre. Dessinée cet après-midi, cette carte est basée sur 151 témoignages.
    Depuis dimanche, le Bureau central sismologique français recueille les témoignages des Aveyronnais pour tenter de localiser l'épicentre. Dessinée cet après-midi, cette carte est basée sur 151 témoignages. Repro CP
Publié le
Olivier Courtil

Événement. Campuac? Sébrazac? Le Nayrac? Les discussions vont bon train depuis dimanche matin pour savoir quelle commune est l’épicentre de la secousse ressentie samedi, à 22h16 exactement.

22h16 avec la magnitude de 3,9 sur l’échelle de Richter, est - pour l’heure - la seule certitude concernant ce tremblement de terre.

A l'heure actuelle, aucune certitude quant à l'épicentre

"On situe l’épicentre au Nord d’Estaing mais c’est difficile à déterminer tout comme il est difficile de déterminer sa profondeur qui oscille entre 2 et 15 km. On va affiner avec les prochaines analyses, grâce aussi aux témoignages que nous laissent les gens sur notre site internet. Nous les invitons à poursuivre cette démarche", confie Jérôme Van Der Woerd, chercheur au CNRS à Strasbourg, au Bureau central sismologique français, réseau national de surveillance sismique.

C’est ce réseau composé de 73 stations en France qui a d’ailleurs lancé l’alerte. En effet, à partir d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter - ce qui fut donc le cas du séisme ce week-end - un signal d’alerte est adressé. Reste "qu’on ne peut pas prédire les séismes", admet le scientifique tout en relativisant "que celui-ci se situe sur une zone bien connue, qui n’a surpris personne".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?