Liste noire : les 68 médicaments à éviter

  • Liste noire : les 68 médicaments à éviter
    Liste noire : les 68 médicaments à éviter Illustration Repro CP
Publié le
avec AFP

Santé. La revue médicale indépendante Prescrire a publié une liste de 68 médicaments à éviter en raison des risques qu'elles font courir aux patients qui les prennent.

La revue médicale indépendante Prescrire a publié une liste de 68 médicaments à éviter en raison des risques qu'elles font courir aux patients qui les prennent.

68 médicaments dont "la balance bénéfices-risques est défavorable"

"L'année 2013 est une année de plus sans progrès important apporté par de nouveaux médicaments", a indiqué le directeur de sa rédaction, Bruno Toussaint. Se fondant sur des études réalisées entre 2010 et 2013, la revue liste 68 médicaments "dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés".

Parmi ces médicaments, certains présentent des risques "disproportionnés par rapport aux bénéfices qu'ils apportent" . Le strontium ranélate (Protelos), utilisé dans le traitement de l'ostéoporose à risque élevé de fractures, la quinine (Hexaquine, Okimus, Quinine vitamine C Grand), utilisée pour traiter les crampes, le dompéridone (Motilium) pour les reflux gastro-oesophagiens ainsi que l'Izilox (moxifloxacine) font partie de ceux-là.

Prescrire s'en prend par ailleurs aux médicaments de la maladie d'Alzheimer disponibles qui ont "une efficacité minime et transitoire" mais qui peuvent exposer à des effets indésirables graves lorsqu'ils sont prescrits en association avec d'autres médicaments.

Retrouvez le bilan 2014 des médicaments à écarter : ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?