Agression d'un jeune handicapé: deux autres mineurs interpellés

  • Le procureur Jean-Yves Coquillat le 25 juillet 2013 à Grenoble
    Le procureur Jean-Yves Coquillat le 25 juillet 2013 à Grenoble AFP/Archives - Philippe Desmazes
Publié le
AFP

Deux autres jeunes de 12 et 16 ans ont été interpellés mardi matin pour avoir filmé et participé à l'agression d'un jeune handicapé mental à Fontaine (Isère), dont les images ont été postées sur Facebook, selon une source proche de l'enquête.

Deux adolescents de 14 et 15 ans avaient déjà été arrêtés lundi après-midi et placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête.

Le garçon de 12 ans a été laissé libre et remis à ses parents à l'issue de son audition. Les trois autres mineurs devraient être présentés au parquet de Grenoble mardi après-midi. Le procureur de Grenoble a indiqué à l'AFP qu'il communiquerait sur cette affaire dans l'après-midi.

L'agression a eu lieu dimanche dans le parc de La Poya à Fontaine, dans l'agglomération de Grenoble. Sur la vidéo, qui a suscité beaucoup d'émoi sur internet, on voit les deux jeunes tenir leur victime par les bras, le bousculer, puis le pousser dans un ruisseau, lui immergeant les pieds et les mollets.

La vidéo a suscité près de 19.000 commentaires sur Facebook. Une pétition demandant à ce que son auteur "aille en prison pour avoir humilié un handicapé" a récolté plus de 46.000 "Likes".

Le jeune handicapé, âgé de 18 ans et qui n'est placé ni sous tutelle ni sous curatelle, n'a pas été blessé dans l'agression. Scolarisé en institut médico-éducatif, il a déposé plainte à la gendarmerie de Tullins (Isère) lundi après-midi.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, la ministre chargée des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti a dénoncé une vidéo "terriblement choquante", une "agression barbare" et un "crime".

La vidéo a été signalée à la plateforme de signalement des contenus illicites de l'internet (www.internet-signalement.gouv.fr) et avait été retirée de Facebook mardi midi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?