Les sportifs villefranchois sur le terrain... des municipales

  • Certains clubs travaillent déjà de concert pour l'organisation des quines.
    Certains clubs travaillent déjà de concert pour l'organisation des quines. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Municipales. Des présidents de clubs souhaitent rencontrer les deux candidats villefranchois afin de connaître leurs idées mais également leurs moyens pour développer encore plus le sport à Villefranche.

Cela n’est pas une association, pas plus qu’un collectif et surtout pas un nouveau club. Néanmoins, les différents responsables qui ont participé à cette réunion informelle organisée lundi soir dans le local du Stade Villefranchois sont fermement décidés à donner "un second souffle" au monde sportif de la ville.

Appel aux candidats

Pour cela, ils souhaitent rencontrer les deux candidats (Serge Roques et Éric Cantournet) à l’élection municipale afin de savoir "quelles sont les idées proposées en matière sportive". "Nous n’avons pas de doléances", note l’un des présidents. "Mais, à travers différentes discussions, on s’aperçoit que tous, sport individuel ou collectif, extérieur ou pas, nous avons les mêmes problèmes de base. Alors, au lieu, comme il y a six ans, de partir en ordre dispersé, nous avons opté cette fois-ci pour une globalisation du monde sportif."

Avec 5 500 licenciés dans la bastide -tous ne sont pas bien entendu Villefranchois (12 500 habitants au dernier recensement) et la zone «de chalandise» se situe environ entre 40 et 50 000 habitants-, le sport est donc un facteur qu’un candidat à l’élection municipale ne peut occulter. Un poids qui n’a donc pas échappé aux présidents de clubs, conventionnés avec la mairie ou pas.

 Les finances, l’humain, le matériel

"Nous avons établi trois axes: les finances, l’humain et le matériel. Quels sont les moyens qui seront mis en œuvre pour les développer? Voilà qui sera très intéressant de le savoir." En attendant justement de savoir, les responsables de clubs entendent faire perdurer cette "réflexion sportive", bien au-delà d’ailleurs du 30 mars, date du second tour des municipales.

"Nous souhaiterions un lien plus fort entre la mairie et le sport en général. Nous sommes une belle vitrine de la Ville que nous représentons sur le plan national pour certains, nous jouons également un rôle social et nous pouvons peut-être donner un coup de mains par rapport aux rythmes scolaires qui vont changer en septembre. Nous souhaitons réaliser quelque chose de constructif. Concertation et communication, voilà les maîtres mots."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?