Sondage CSA: Hollande en baisse de deux points, à 23% de confiance

  • Le président François Hollande présente le 3e plan de lutte contre le cancer, le 4 février 2014 à Paris
    Le président François Hollande présente le 3e plan de lutte contre le cancer, le 4 février 2014 à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

François Hollande enregistre un nouveau record d'impopularité avec 23% des Français qui lui font confiance, soit une perte de deux points, dans l'observatoire politique CSA pour Les Echos et Radio classique publié jeudi.

73% des personnes interrogées (+2) ne font pas confiance au président de la République "pour affronter efficacement les principaux problèmes du pays", dans cette enquête. 4% ne se prononcent pas.

Un autre sondage publié quelques heures plus tôt (TNS Sofres/Le Figaro Magazine) donnait 19% de confiance à François Hollande, pour 78% de défiance, 3% ne se prononçant pas.

Selon CSA, "le chef de l'Etat dévisse parmi les CSP+ (cadres, professions libérales et intermédiaires)", qui ne lui font plus confiance qu'à 19% (-13 points en un mois).

Avec 23% des sondés lui faisant confiance, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est exactement au même niveau que François Hollande, mais il ne baisse pas par rapport au mois de janvier.

71% (stable, là encore) ne lui font pas confiance. 6% n'ont pas d'avis.

"C'est donc un couple exécutif particulièrement affaibli qui aborde les dernières semaines nous séparant des élections municipales" de la fin mars, commente Yves-Marie Cann, directeur Opinion de CSA.

Au classement des personnalités, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste celui qui a la meilleure image (50% d'opinions positives pour 42% d'opinions négatives) mais il recule de trois points.

Il est suivi par Martine Aubry (46%, +3) - qui reste la personnalité préférée des sympathisants de gauche -, devant Alain Juppé (45%, -5) et Nicolas Sarkozy (44%, -2).

"Les personnalités de droite ne semblent pas bénéficier de l'impopularité du gouvernement, puisqu'aucune personnalité ne voit sa cote d'image progresser ce mois-ci, à part François Fillon qui gagne 1 point (41%)", ajoute CSA. Jean-François Copé perd deux points, à 22%.

Enfin, Ségolène Royal, qui n'était pas testée le mois dernier, est créditée de 40% d’opinions positives et occupe la 7e place. Avec 61% de bonnes opinions auprès des sympathisants de gauche, la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes fait jeu égal avec Manuel Valls.

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?