Municipales à Rodez : le cadre de vie, encore et toujours la priorité

  • Circulation, aménagement, fiscalité, sécurité.... D'une élection à l'autre les préoccupations des Ruthénois évoluent peu.
    Circulation, aménagement, fiscalité, sécurité.... D'une élection à l'autre les préoccupations des Ruthénois évoluent peu. JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Municipales. Circulation, aménagement, fiscalité, sécurité. Globalement, la préoccupations des électeurs Ruthénois restent très similaires à celles abordées en 2008. 

Plus question du musée Soulages. Construit dans le jardin public du foirail, le sujet brûlant des dernières municipales fait place à de nouvelles préoccupations chez des Ruthénois, attentifs en 2014 à des problématiques de circulation, de stationnement, d'aménagement du centre ou de sécurité. Comme en 2008, la fiscalité préoccupe également les électeurs. 

L’aménagement, encore

Comme en 2008, les Ruthénois estiment que l’aménagement du centre-ville et de Combarel est «la» priorité. Certes, les chantiers ont été nombreux au cours du mandat (place d’Armes, foirail, salle des fêtes, etc.), mais ils en veulent plus. Parions d’ailleurs que leur intérêt pour ce thème soit motivé par l’immobilisme du projet d’aménagement de l’îlot Combarel, considéré par beaucoup comme un vaste terrain vague en cœur de ville.

Conduire et se garer à Rodez

La circulation et le stationnement, deux thématiques groupées en 2008, restent des thèmes chéris. Pour cause, les embouteillages sont toujours présents aux heures de pointe, et le nombre de places de stationnement de voirie n’a pas progressé en centre-ville. Mais il s’agit d’une problématique récurrente à Rodez, difficile à résoudre. L’aménagement de la rocade nécessite l’implication d’autres collectivités et de l’État. Et il n’est pas évident de multiplier les places de parking dans une ville ancienne dont le centre (commerçant) se trouve au sommet d’un piton.

Sécurité: les jeunes inquiets?

La sécurité des biens et des personnes fait un bond impressionnant en six ans! Certes, on peut y voir le retentissement d’un contexte national, mais, dans le détail, il est surprenant de relever que les 18-35ans (29%) seraient plus inquiets que les 35ans et plus (15%). Ce, d’autant plus que la population la plus amenée à se plaindre de nuisances à Rodez est d’ordinaire âgée, comme on a l’habitude de le relever en réunion de comités de quartier.

Invisible sport de haut niveau

Onze points de moins pour le sport de haut niveau! Comme le souligne l’institut de sondage, l’intérêt des Ruthénois ayant progressé concernant certains thèmes, d’autres sont délaissés. La thématique sportive est la grande perdante de cette mécanique. Certainement, aussi, parce que le sport (notamment collectif) de haut niveau est inexistant à Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?