Ligue des champions: place aux grands matchs avec notamment Leverkusen-PSG

  • Les joueurs du Paris SG se congratulent après le but de Zlatan Ibrahimovic contre Valenciennes, en Ligue 1 au Parc des Princes, le 14 février 2014
    Les joueurs du Paris SG se congratulent après le but de Zlatan Ibrahimovic contre Valenciennes, en Ligue 1 au Parc des Princes, le 14 février 2014 AFP/Archives
  • L'équipe de Manchester City en séance d'entraînement le 17 février 2014 au stade Etihad, la veille de son match contre Barcelone en C1
    L'équipe de Manchester City en séance d'entraînement le 17 février 2014 au stade Etihad, la veille de son match contre Barcelone en C1 AFP
  • Huitièmes de finale de la Ligue des champions
    Huitièmes de finale de la Ligue des champions AFP - L. Saubadu, abm
Publié le
AFP

Manchester City-Barcelone, Arsenal-Bayern, mais aussi Leverkusen-PSG et Milan-Atletico: la Ligue des champions reprend ses droits cette semaine avec la première moitié des 8es de finale aller et des affiches dignes d'une finale.

MARDI

Manchester City - FC Barcelone

C'est le choc de ces 8es de finale. D'un côté, le Barça, avec son armada, qui voudrait marquer l'histoire avec une génération dorée et qui cherche à remporter un titre qui lui échappe depuis 2011. Ses arguments? Messi, mais aussi Neymar, un Iniesta retrouvé, Xavi, Dani Alves, Pedro... Toutefois, Manchester City a le profil pour le battre. Après une émergence difficile en Europe, les Citizens de Manuel Pellegrini ont enfin trouvé la bonne carburation à l'échelle continentale après avoir apprivoisé la compétition nationale. Même privé d'Agüero, les coéquipiers de l'ancien Barcelonais Yaya Touré, les Dzeko, Jovetic, David Silva, Jesus Navas et autres Samir Nasri, de retour, ont les moyens de dynamiter (117 buts cette saison) une défense barcelonaise, talon d’Achille du club catalan. En battant Chelsea (2-0) ce week-end en Coupe, City a emmagasiné de la confiance. Et Barcelone? Les Catalans en ont passé 6 au Rayo Vallecano. Le décor est planté.

Bayer Leverkusen-Paris SG

Pour le PSG, c'est le match à ne pas manquer. Déjà à l'étroit en France avec une confortable avance en L1 et une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, le PSG, version qatarie, se doit de réussir ce rendez-vous. Privé de Cavani, les Parisiens compteront surtout sur la star Zlatan Ibrahimovic pour faire la différence face à un Bayer qui traverse une période difficile (deux défaites de rang et une élimination de la Coupe d'Allemagne). Pastore ou Lavezzi? Laurent Blanc devra lui opérer un choix tactique. Si Pastore a sans doute plus de talent et de création dans les pieds, Lavezzi travaille plus... A l'extérieur, il est probable que Blanc donne priorité au dernier. Les Parisiens qui avaient brillé l'année dernière en sortant avec les honneurs en quarts contre le Barça n'ont pas le droit à l'erreur et la pression sera leur principal ennemi. L'idée pour Paris sera surtout de marquer à Leverkusen pour pouvoir envisager le retour sans être fébrile.

MERCREDI

Arsenal - Bayern Munich

C'est l'autre affiche de ces 8es entre le tenant du titre et un Arsenal, jamais gagnant mais souvent placé. C'est aussi la revanche de la saison dernière où le Bayern croyait avoir fait le plus dur à l'aller (3-1) mais avait finalement eu chaud au retour (0-2). Cette année, Arsenal, qui a longtemps occupé la tête du championnat anglais, semble mieux armé mais il reste très friable face aux grosses cylindrées. Le Bayern, qui semble déjà assuré du titre allemand, entend bien ramener un bon résultat de l'Emirates stadium, même privé de son maître à jouer Franck Ribery, opéré des fessiers et qui devrait être présent au retour. Si Arsenal s'est rassuré samedi en battant Liverpool, le Bayern paraît un rouleau compresseur capable d'écraser tout adversaire. Comme pour le match City-Barça, un des favoris de la compétition va disparaitre au terme de la double confrontation.

Atletico Madrid - Milan AC

Le Milan AC a perdu son lustre d'antan et peine en Série A mais il a retrouvé des couleurs avec le retour aux commandes de son ancien joueur vedette Clarence Seedorf. Le Néerlandais, qui a aussi joué dans "l'autre" club de Madrid, le Real, aimerait bien se payer l'Atletico... Et avec l'incontournable Mario Balotelli tout est possible. De l'autre côté, si l'Atletico n'a pas le passé du Milan AC en C1, il s'est montré impressionnant pendant la phase de poules comme en Liga où il occupe la 1ère place avec le Barça et le Real. L'entraîneur argentin Diego Simeone, ancien joueur vedette de l'Atletico, a su faire émerger un club qui vivotait depuis plusieurs années. A l'inverse de Seedorf, en tant qu'ancien joueur de "l'autre" club de Milan, l'Inter, sûr qu'il aimerait s'offrir le Milan AC... Les Milanais sont favoris historiquement mais les résultats récents plaident pour les Madrilènes.

Et la semaine prochaine: Olympiakos-Manchester United, Zenith Saint-Pétersbourg-Borussia Dortmund, Galatasaray-Chelsea, Schalke 04-Real Madrid.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?