Pénurie de prêtres, mariage pour tous, internet... l’évêque de Rodez se confesse

  • L’évêque de Rodez et de Vabres, Mgr Fonlupt.
    L’évêque de Rodez et de Vabres, Mgr Fonlupt. CP
Publié le
Lola Cros

Rencontre. L’évêque de Rodez et de Vabres revient sur les sujets qui animent le diocèse.

L’évêque de Rodez et de Vabres revient sur les sujets qui animent le diocèse.  

L’évêché déménage

"Le transfert vers le Carmel, rue Combarel à Rodez, sera intégral. Les travaux devraient commencer en septembre, pour 12 à 18 mois. Les nouveaux locaux disposent de 1200 m2 habitables, contre 2800 m2 dans l’actuel évêché". À propos du futur locataire? Rien ne fuite du côté du conseil général.

Pénurie de prêtres

"La moyenne d’âge du Clergé atteint 79 ans. En Aveyron, on compte 40 prêtres actifs alors qu’ils étaient plus de 600 dans les années 1980. Dans dix ans, il y aura 20 prêtres pour 36 paroisses."

Mariage, euthanasie et cie

"Nous faisons aujourd’hui face à de graves questions qui touchent à l’humanité. Notre société n’a plus de base commune, le vivre-ensemble en pâtit."  Quant au mariage pour tous, Mgr Fonlupt partage la réticence de l’Église tout en condamnant "toute réaction violente, comme on en voit ces derniers temps". Et d’ajouter: "Je n’ai jamais appelé à quelconque manifestation, ni manifesté une position frontale à ce sujet".

Le diocèse et la toile

Alors que le Pape François qualifiait internet de «don de Dieu» le mois dernier, le diocèse aveyronnais s’avance plus timidement. "Nous avons un site et des blogs de paroisses. Les jeunes sont très actifs sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps, nous devons y travailler".

Les élections municipales

"Les municipalités sont propriétaires des 1000 clochers aveyronnais, d’où le dialogue que nous entretenons. Quant aux candidats, je leur adresse tout mon respect et ma reconnaissance."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?