Six Nations: Saint-André, la fin de l'indulgence

  • Face aux Gallois, les Français Yoann Huget (G) et Mathieu Bastaraud (3eD) sont dominés dans la conquête du ballon, au stade Millenium de Cardiff, le 21 février 2014
    Face aux Gallois, les Français Yoann Huget (G) et Mathieu Bastaraud (3eD) sont dominés dans la conquête du ballon, au stade Millenium de Cardiff, le 21 février 2014 AFP
  • Le manager Philippe Saint-André observe ses joueurs à l'échauffement avant le match Galles-France à Cardiff au stade Millenium le 21 février 2014
    Le manager Philippe Saint-André observe ses joueurs à l'échauffement avant le match Galles-France à Cardiff au stade Millenium le 21 février 2014 AFP
  • Les avants français peinent à repousser les Gallois compacts au stade Millennium à Cardiff, le 21 février 2014
    Les avants français peinent à repousser les Gallois compacts au stade Millennium à Cardiff, le 21 février 2014 AFP
Publié le
AFP

Oscillant entre colère et abattement et appelant à des changements, le manager du XV de France Philippe Saint-André a pointé samedi la faillite de ses joueurs, terrassés la veille par le pays de Galles (27-6) dans le Tournoi.

+ DE LA FRUSTRATION A L'AGACEMENT

En 2013, dans l'esprit de l'encadrement, il y avait des défaites pardonnables et même encourageantes dans le contenu. Souvent, le sentiment dominant était la frustration d'avoir effleuré la victoire sans l'atteindre, comme à l'Eden Park (23-13) ou au Stade de France (26-19) contre les All Blacks. Mais 2014 devait consacrer le retour de l'efficacité et des résultats, ce que les éclairs de réalisme offensif qui ont amené les succès face à l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10) laissaient présager.

Et puis, patatras, le semblant de dynamique s'est enrayé dès que la pente s'est élevée. Au plus grand agacement de Saint-André: "Je leur avais dit que ce match-là pouvait être la clé du bonheur. Tu gagnais, ça t'ouvrait toutes les perspectives pour quelque chose d'exceptionnel." "Je suis énervé. C'est une grosse désillusion, une grosse déception", a-t-il répété, ressassant le même constat: "On n'a pas été au niveau".

+ UN GROUPE FACE A SES RESPONSABILITES

Pour la première fois de manière aussi abrupte, Saint-André s'en est pris à ses joueurs. "Il y a eu une défaillance, a-t-il poursuivi sans nommer quiconque. On sait que ce sont des joueurs qui ont de la qualité, mais certains sont passés à côté." Avant d'ajouter, amer: "Il y a pas mal de joueurs qui ont trop parlé au lieu de faire le boulot sur le terrain."

L'indiscipline collective, notamment dans les vingt premières minutes, a été particulièrement épinglée.

Individuellement, la copie pleine de ratures du demi de mêlée Jean-Marc Doussain a été la plus marquante. Mais l'encadrement a sa part de responsabilité en ayant choisi de titulariser le Toulousain, qui avait joué 80 minutes face à Biarritz six jours auparavant et avait montré de nets signes de ralentissement contre l'Italie.

Les avants ont aussi déçu. Pris physiquement, ils ont "été mis en grande difficulté en mêlée", de l'aveu même de Saint-André. Ils ont aussi subi l'agressivité galloise dans la bataille du sol, ce qui n'a jamais permis de lancer correctement le jeu français.

Plus généralement, le manque de leaders a été flagrant au Millennium Stadium alors que Thierry Dusautoir, Benjamin Kayser ou encore Florian Fritz - des éléments d'expérience - sont blessés. Le capitaine Pascal Papé est lui-même apparu bien fébrile. Et personne n'a semblé en mesure de rassurer vraiment une équipe qui a douté du début jusqu'à la fin.

+ OUVRIR, OUI, MAIS A QUI ?

"On va ouvrir le groupe, c'est sûr", a annoncé PSA samedi matin avec en tête le déplacement en Ecosse le 8 mars. D'ores et déjà, le retour du demi de mêlée Morgan Parra (25 ans, 54 sél.) semble acquis. Pour le reste, Saint-André dit miser sur la fin de suspension du pilier droit Rabah Slimani ainsi que sur des "retours de blessure", sans préciser mais sûrement en référence au troisième ligne Bernard Le Roux. Mais le réservoir n'est de toute façon guère plus profond et un bouleversement viendrait à l'encontre de la sacro-sainte politique de "continuité" prônée depuis deux ans.

Cependant, l'encadrement était aussi dans l'attente d'examens complémentaires concernant le troisième ligne Yannick Nyanga, pièce-maîtresse de la touche, et le centre Wesley Fofana, respectivement blessés aux adducteurs et aux côtes. Leurs défections pourraient singulièrement compliquer la donne.

Il sera en tous cas attendu un net changement d'attitude. "A nous d'avoir une énorme rébellion, de la haine même pour bien finir", a exhorté Saint-André. Entre-temps sera passée la 21e journée de Top 14 (1er-2 mars) et son lot de tensions concernant l'utilisation des internationaux. Saint-André dévoilera lundi sa liste de 30 joueurs ainsi que le nom de ceux qu'il souhaite voir préservés en championnat, après "concertation avec les managers".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?