Agglobus : avec "1,4 passager" par rotation la ligne M interroge

  • Agglobus : avec "1,4 passager" par rotation la ligne M interroge
    Agglobus : avec "1,4 passager" par rotation la ligne M interroge
Publié le
Rachid Bénarab

Mise en service le 2 janvier dernier, avant d’être inaugurée en grande pompe par de nombreux élus communautaires, une dizaine de jours plus tard, la ligne M du réseau Agglobus, entre Rodez et Baraqueville, via Olemps (ligne B), a encore fait parler d’elle.

Mise en service le 2 janvier dernier, avant d’être inaugurée en grande pompe par de nombreux élus communautaires, une dizaine de jours plus tard, la ligne M du réseau Agglobus, entre Rodez et Baraqueville, via Olemps (ligne B), a encore fait parler d’elle. Et pas qu’en bien. Lors du conseil d’Agglo, c’est Jean-Marie Laur, un élu de La Primaube, qui en a remis une couche. "La ligne ne répond pas aux besoins des usagers, commence-t-il. La preuve, selon les chiffres de fréquentation mis en avant par l’exploitant, ce bus n’emporterait que 1,4 passager par rotation. C’est loin d’être suffisant. Et la rapide montée en puissance que l’on nous avait prédite se fait toujours attendre."

Une ligne qui contourne Luc-la-Primaube

Jean-Marie Laur, comme une grande majorité des élus luco-primaubois, regrette que cette ligne "contourne Luc-la-Primaube. La vocation d’un transport collectif, en plus de transporter des usagers, c’est d’assurer un service de proximité. Or, cette ligne emprunte la RN88 en évitant notre commune. Je ne vois pas l’intérêt. Nous (les habitants de Luc-la-Primaube, NDLR) sommes coupés de Baraqueville, alors que nous sommes voisins et qu’il y a un lien naturel entre nos deux communes. Là, ce lien est coupé, c’est ridicule", estime-t-il.

"Quelques arrangements"

"Certes, tout n’est pas parfait, mais cette ligne vers Baraqueville est justifiée. Il y a juste quelques arrangements à faire", a néanmoins concédé le président de l’Agglo, Christian Teyssèdre, pressé de faire valoir "les efforts consentis depuis le début de la mandature". "Nous avons augmenté le budget alloué aux transports collectifs de 50%" a-t-il rappelé. De quoi convaincre les utilisateurs de la ligne M ?

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?