Le marché auto français diminue en février, mais PSA et Renault en hausse

  • Une ligne de production de voitures de la marque Toyota dans l'usine Onnaing, dans le nord de la France, le 8 octobre 2012
    Une ligne de production de voitures de la marque Toyota dans l'usine Onnaing, dans le nord de la France, le 8 octobre 2012 AFP/Archives - Denis Charlet
  • Des Peugeot 2008 sortent d'une ligne de production dans l'usine de Mulhouse, le 7 mai 2013
    Des Peugeot 2008 sortent d'une ligne de production dans l'usine de Mulhouse, le 7 mai 2013 AFP/Archives - Sebastien Bozon
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AFP

Les ventes de voitures neuves en France ont connu une légère baisse au mois de février, conformément aux prévisions des constructeurs français, qui tablent sur une tendance zéro en 2014, mais tirent toutefois leur épingle du jeu.

En février, 141.300 voitures neuves ont été vendues dans l'Hexagone, soit une baisse de 1,4% par rapport à février 2013, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Cette baisse intervient après un mois de janvier en légère hausse, +0,5%, et un mois de décembre qui avait bondi de 9,4%.

"Ça faisait plusieurs mois que les choses semblaient redémarrer un peu, mais je crains que (les chiffres de février) ne confirment les prévisions, que le marché reste fragile", souligne Jean-François Belorgey, associé chez EY (ex Ernst & Young).

"Il n'y a pas d'indice d'un vrai redémarrage, la situation économique générale reste très fragile", ajoute-t-il, précisant qu'il s'agit du "plus mauvais mois de février depuis 2009".

Un porte-parole du CCFA précise que cette baisse "corrobore (leurs) prévisions, d'un marché 2014 égal à celui de 2013. On reste sur un marché bas". Il a toutefois fait état d'"un niveau (de ventes) élevé pour un mois de février".

- Les citadines dans le trio de tête -

Néanmoins, février reste positif pour les constructeurs français, dont les ventes représentent 55,53% du total, et qui ont connu une nouvelle croissance de leurs ventes dans l'Hexagone, +4,2% pour PSA Peugeot Citroën et +1,7% pour le groupe Renault. Ces hausses sont toutefois moins importantes que celles qu'avaient connu les deux groupes en janvier, respectivement +6% et +12,4%.

Au palmarès des voitures les plus vendues le mois passé, dix françaises, avec comme trio de tête les citadines Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. La part des modèles de la gamme "économique et inférieure" est passée, de janvier et février 2013 à janvier et février 2014, de 52 à 55%.

En raison de la situation économique, "les voitures entrée et moyenne gamme sont celles qui se vendent le mieux", selon un porte-parole du CCFA, qui y voit la "raison du succès des (constructeurs) français".

Jean-François Belorgey voit lui aussi dans la prédominance des petites voitures sur le marché la raison de la croissance des ventes chez les constructeurs français, qui "ont une vrai légitimité, un vrai savoir-faire sur les petites voitures, sur les citadines mignonnes, sympas".

"Les petites voitures prennent le marché. Par ailleurs, les carrosseries innovantes, type SUV, cross-over, semblent plaire", note encore l'analyste.

Les bonnes ventes de certaines marques peuvent toutefois être dues aux offres commerciales consenties: "à moins d'avoir un modèle qui plaît, les constructeurs sont obligés de proposer des remises, des remises, des remises. Et lorsqu'ils veulent rétablir leurs marges et qu'ils diminuent les remises, les volumes chutent".

Chez les constructeurs étrangers, seuls trois sont en croissance: les groupes Nissan (+7,9%), Toyota (+5,6%) et Fiat (+1,6%). Les autres sont en baisse: Volkswagen (-7,1%), General Motors (-7,8%), Ford (-12,9%), BMW (-14,7%), Hyundai (-33,2%) et Mercedes (-7,6%).

Selon le CCFA, "les groupes allemands souffrent, à cause de leurs +premiums+ (véhicules haut de gamme, ndlr), dont une part importante des ventes sont issues des entreprises", qui retardent leurs achats pour cause d'incertitudes.

"Les marques premium souffrent, sauf Lexus", note également Jean-François Belorgey.

Il précise toutefois que la politique de bonus et de malus, favorisant l'achat de véhicules "verts", est un "vrai succès (...), l'incitation ou la punition marche. L'essentiel des voitures (vendues) sont neutres, donc moins polluantes".

Source : AFP

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