Rodez : les statues du jardin public déménagent

  • Les deux monuments vont être patiemment restaurés durant plusieurs semaines.
    Les deux monuments vont être patiemment restaurés durant plusieurs semaines. PH
  • Rodez : les statues du jardin public déménagent Rodez : les statues du jardin public déménagent
    Rodez : les statues du jardin public déménagent PH
  • Rodez : les statues du jardin public déménagent Rodez : les statues du jardin public déménagent
    Rodez : les statues du jardin public déménagent PH
Publié le
P.H.

Aménagement. Jeudi, la colonne et la statue de la Liberté ont été démontées. Tout comme celle de la Victoire. Les deux monuments vont être patiemment restaurés durant plusieurs semaines.

Pour quelques semaines encore, les Ruthénois vont devoir s’habituer à ne plus voir les deux statues qui trônaient fièrement dans le jardin public du foirail. Démontée pièces par pièces avec d’infinies précautions, les ouvriers s’attaquent depuis quelques jours à la colonne qui supportait la statue de la Liberté. Jeudi matin, soulevée par une grue, elle a quitté sans encombre son socle puis, emballée, le monument est parti pour rejoindre les ateliers municipaux en attendant d’y être examiné. Posée à quelques mètres de là, c’est cette fois-ci la statue de la Victoire, qui fait office de monument aux morts, qui a été libérée de son piédestal.

Cures de jouvence

Une opération, menée en parallèle de l’aménagement du jardin public, qui s’avère nécessaire puisqu’il y a quarante ans, la statue de bronze réalisée par le sculpteur Denys Puech a été malmenée lors de son transfert entre la place d’Armes et le jardin public. Les employés municipaux ont ainsi relevé une importante fissure au niveau du pied. Par ailleurs, son armature en acier a subi les affres du temps. La municipalité va lancer un appel d’offres pour qu’une société spécialisée dans la restauration d’œuvres d’arts consolide et redonne son lustre d’antan au monument. Les services de la Ville n’ont pour l’heure pas chiffré le coût de la restauration ni sa durée.

Rapport d'expert

Elle s’en remet au futur rapport de l’expert. De son côté, la statue de la Liberté, qui elle est plutôt en bon état, va subir une légère cure de jouvence. Les employés vont s’attacher à nettoyer et «démousser» sa partie visible. Démontée elle aussi jeudi matin, elle retrouvera sa place quelques mètres plus loin, à l’extrémité du jardin nouvellement aménagé, du côté du multiplexe. Quant à la statue de la Victoire, une fois sa restauration achevée, elle viendra s’ancrer à l’opposée en accord avec les associations d’anciens combattants.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?