Le viaduc de Lenne échappe aux entreprises aveyronnaises

  • Le viaduc permettra de franchir le ruisseau de Lenne, près du village de Vors.
    Le viaduc permettra de franchir le ruisseau de Lenne, près du village de Vors. JAT
Publié le
Joël Born

Travaux publics. Dans le cadre du contournement de Baraqueville par la RN 88, le marché du viaduc de Lenne devrait être attribué à la société Razel-Bec. Les travaux débuteront au printemps.

Pour les entreprises du BTP, les temps sont, on le sait, particulièrement durs. Et les récentes prévisions régionales de la Banque de France n’incitent pas vraiment à l’optimisme, avec une nouvelle baisse programmée de l’activité de près de 2% pour 2014. Alors, même s’il ne s’agit que de prévisions, dans un contexte de relative atonie et de concurrence exacerbée, il va de soi que tous les marchés sont bons à prendre pour les entreprises aveyronnaises.

Et cela d’autant plus quand ils se situent sur le territoire départemental. Ou à proximité. Les marchés publics étant ce qu’ils sont, certains de ces chantiers échappent malheureusement aux entreprises aveyronnaises. Comme cela devrait être le cas pour le futur viaduc de Lenne, dont la construction, dans le cadre du contournement de Baraqueville et de la mise à deux fois deux voies de la RN 88, sera, selon toute vraisemblance, réalisée par la société Razel-Bec, du groupe Fayat, quatrième groupe français du BTP.

Le contournement de Baraqueville : une longue histoire

Le contournement de Baraqueville est, comme chaque Aveyronnais le sait, le résultat d’une longue et tumultueuse histoire, à l’image d’ailleurs de l’ensemble du chantier de la mise à deux fois deux voies de la RN88, entre Albi et Rodez. Sans parler, même, du tronçon suivant, entre Rodez et Sévérac-le-Château, qui reste, pour l’instant, en souffrance. Dernier chaînon manquant de la mise à deux fois voies entre Albi-Rodez, le contournement de Baraqueville (par l’ouest) s’étend sur 14,3 km de long, entre La Mothe et les Molinières. Il comprend la création de deux échangeurs complets (l’un à l’entrée de Baraqueville, à Marengo; l’autre à proximité de la zone d’activités des Molinières); 25 ouvrages d’arts parmi lesquels le viaduc sur le Lenne; une aire de repos capable d’accueillir 60 véhicules légers et 40 poids lourds.

Marché en cours d'attribution

L’appel d’offres du viaduc de franchissement de Lenne (le nom du ruisseau), au nord de Vors, a été publié le 14 septembre 2013, par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Midi-Pyrénées, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. L’ouvrage mixte, à trois travées, sera d’une longueur utile de 138 mètres et d’une hauteur de 12 mètres. La structure porteuse principale sera constituée de poutres métalliques; les culées et les piles seront fondées sur pieux. Le marché, en cours d’attribution au groupe Razel-Bec, prévoyait le début des travaux au premier trimestre 2014, pour une durée de chantier de 18 mois. En raison des fouilles archéologiques, le calendrier initial prendra un peu de retard. Sur place, les travaux préparatoires sont déjà bien avancés et l’on commence à deviner le futur tracé.

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