Les cabines téléphoniques sont-elles condamnées à disparaître ?

  • Les cabines vont-elles toutes disparaître dans un proche avenir ?
    Les cabines vont-elles toutes disparaître dans un proche avenir ? Archives JAT
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Selon le service communication d’Orange donc, ce sont 45 cabines publiques qu’il est prévu de rayer de la carte aveyronnaise d’ici le 31 décembre 2015.

La descente aux enfers se poursuit. Ainsi, ne serait-ce qu’en regardant vers la collection de Centre Presse de l’an dernier, on relève la mort programmée de 12 cabines à Decazeville, 18 à Millau, 26 à Rodez. Enlevées ou sur le point de l’être, par des entreprises spécialisées, sous-traitantes de France Télécom, pardon, Orange (puisque tel est désormais le nom de ce qui fût un fleuron des sociétés nationales dédiées aux services publics).

Selon le service communication d’Orange donc, ce sont 45 cabines publiques qu’il est prévu de rayer de la carte aveyronnaise d’ici le 31 décembre 2015. Tandis que l’opérateur se donne jusqu’à la fin 2016 pour ôter également toutes les cabines qu’il gérait sur le domaine présenté comme «privé» (tels qu’hôpitaux ou gares qui pourtant ne sont pas encore, du moins à notre connaissance, privatisés...)

Moins 200 en 2 ans…

Bref, sur les 370 cabines aujourd’hui encore implantées sur la voie publique, et les 120 disposées sur "sites privés", il devrait en rester d’ici deux ans qu’à peine 300 sur l’ensemble de notre département, soit près de 200 de moins… Et encore si, d’ici là, de nouvelles dispositions ne sont pas prises qui pourraient accélérer le désengagement de l’opérateur historique. Sachant qu’actuellement, l’obligation consiste à maintenir une cabine par commune de moins de 1000 habitants et au moins deux au-delà de ce seuil. Or rien ne garantit qu’un tel niveau soit maintenu en l’état d’ici à très peu de temps…

Et moins 90% de trafic en 10 ans

En effet, la fameuse obligation de service universel qui, en la matière, lie Orange à l’État a pris fin le 14 février dernier. Et on attend depuis lors que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) confirme ou pas Orange dans son obligation. Or, cet opérateur ne semble pas exprimer un vif enthousiasme pour le rester... Il suffit de lire son argumentaire pour deviner qu’Orange ne désengagerait bien d’une telle obligation.

Il est vrai que les chiffres sont bien connus : "Entre 2000 et 2011, le trafic des cabines a enregistré une décroissance de plus de 90% et cette décroissance s’accélère. Elle est actuellement de 40% par an, lié au développement de la téléphonie mobile qui se banalise", écrit le service communication d’Orange. Qui précise : "Aujourd’hui on constate en moyenne moins de 3 minutes de trafic par jour et par cabine en appels entrants et sortants." On a cependant relevé, dans un récent exemplaire du Canard Enchaîné, que l’opérateur Orange devrait afficher un bénéfice de 2,5 milliards d’euros sur son exercice 2013…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?