Une boîte à outils pour renforcer l’attractivité de l'Aveyron

  • Une marque de territoire voit le jour.
    Une marque de territoire voit le jour. Archives CP
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Centre Presse Aveyron

Économie. Le département, qui présente certains signes de faiblesse en termes de notoriété et d’image, a décidé de se doter d’une marque de territoire, «Aveyron, Vivre Vrai» pour renforcer son attractivité.

"L’Aveyron, souvent trop discret par tradition, doit davantage prendre la parole, collectivement". Voilà résumée la nouvelle stratégie d’attractivité du département. Conscient de ses forces et faiblesses et déterminé à harmoniser son discours, le département s’est offert les services de la société CoManaging, leader français dans le domaine des marques de territoire. Avec une démographie au rebond fragile, tributaire de l’arrivée de néo-Aveyronnais, et dans un contexte hautement concurrentiel, les départements à dominante rurale usent de tous les stratagèmes pour séduire de nouveaux habitants.

Une marque "partagée" ?

Une marque de territoire, une marque «partagée» porteuse d’une politique d’attractivité qui définit "le positionnement et les ambitions de l’Aveyron", est un de ces outils que beaucoup de collectivités ont déjà éprouvé, avec plus ou moins de succès. "Avec cette marque qui doit devenir un signe de reconnaissance, il s’agit de faire connaître nos atouts, nos valeurs, nos ambitions",explique Jean-Claude Luche, qui invite désormais les Aveyronnais à "en prendre soin et à la faire grandir." 

"Aveyron, vivre vrai"

Destinée en premier lieu aux acteurs économiques, associatifs ou culturels, cette marque, sorte de guide, de boîte à outil dans laquelle on retrouve visuels, couleurs (le vert et le noir), éléments de langage ou signes de reconnaissance, doit permettre de parler de l’Aveyron de façon cohérente et harmonieuse. "C’est un guide, une partition en somme, que devront jouer les Aveyronnais à l’unisson", complète Jean-Marc Devanne, consultant pour CoManaging. "En mettant de la cohérence dans les discours, on amplifie le message d’attractivité. Si une seule voix a du mal à se faire entendre, ensemble, les acteurs seront plus audibles."

Faiblesses

Financée à hauteur de 190 000€, "sur deux exercices", la marque Aveyron se donne donc les moyens de réussir. C’est à ce prix, sans doute, que le département, qui présente certains signes de faiblesse en termes de notoriété et d’image, espère conforter une stratégie de développement qui dépend aussi de sa capacité à se désenclaver et à faire progresser sa population. 

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