La Crimée se prononce sur son rattachement à la Russie - EN DIRECT

  • Un enfant porte un drapeau russe à Simféropol, en Crimée, le 26 mars 2014
    Un enfant porte un drapeau russe à Simféropol, en Crimée, le 26 mars 2014 AFP - Filippo Monteforte
Publié le
AFP

14:57 GMT - "Comme en URSS" - Les télévisions russes font état d’une participation très élevée au référendum. Le président de la commission électorale locale de Crimée fait même un parallèle avec l’URSS. "Les gens viennent en masse dans les bureaux de vote depuis le matin, on n'avait jamais vu ça depuis l’époque de l’URSS", a lancé Mikhaïl Malychev, cité par la radio indépendante Echo de Moscou et par les télévisions russes.

14:56 GMT - L'avenir de la Crimée se joue dimanche à travers un référendum vivement dénoncé par Kiev et les pays occidentaux. Les habitants de cette péninsule, "donnée" par Khrouchtchev à l'Ukraine en 1954, sont amenés à choisir entre son rattachement à la Russie et le retour à un statut d'autonomie élargie vis-à-vis de Kiev.

- Les premiers résultats doivent être annoncés après la clôture des bureaux de vote à 20H00 (18H00 GMT). A la mi-journée, la participation était importante et laissait présager la victoire du rattachement à la Russie, alors que la majorité de la population est d'origine russe. La minorité tatare a pour sa part décidé de boycotter le scrutin.

- Les autorités sécessionnistes sont arrivées au pouvoir en Crimée après la destitution, le 22 février à Kiev, du président pro-russe Viktor Ianoukovitch. Le référendum se déroule en présence de troupes russes qui contrôlent la région depuis deux semaines, aux côtés de milices séparatistes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?