Pollution: le gouvernement prépare la circulation alternée lundi

  • Une femme sur un Velo'V à Lyon le 14 mars 2014
    Une femme sur un Velo'V à Lyon le 14 mars 2014 AFP - Philippe Desmazes
  • Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin et la ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une réunion sur la pollution le 15 mars 2014 au ministère de l'Ecogie à Paris
    Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin et la ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une réunion sur la pollution le 15 mars 2014 au ministère de l'Ecogie à Paris AFP - François Guillot
  • La Tour Effeil vue à travers une nappe de pollution à Paris, le 15 mars 2014
    La Tour Effeil vue à travers une nappe de pollution à Paris, le 15 mars 2014 AFP - François Guillot
  • Un policier français arrête une voiture à Lyon le 14 mars 2014 pour vérifier son pot d'échappement
    Un policier français arrête une voiture à Lyon le 14 mars 2014 pour vérifier son pot d'échappement AFP - Philippe Desmazes
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AFP

Le gouvernement prépare les dernières modalités de mise en place lundi matin de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne, après plusieurs jours consécutifs de pollution et à une semaine du premier tour des municipales.

Samedi, à l'issue d'une cinquième journée de pic de pollution, Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre en place la circulation alternée, un dispositif qui pourrait être assez impopulaire à quelque jours du premier tour des municipales.

La circulation alternée, qui prévoit d'alterner les véhicules entre plaques paires et impaires selon les jours, a été testée une seule fois en 1997. Elle n'avait pas "laissé un bon souvenir", selon le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, interrogé dans la matinée sur la possibilité que le gouvernement recourt à une telle mesure.

"La santé publique nécessite un effort (...) les Franciliens vont parfaitement comprendre que c'est la mesure qui permettra de mettre un terme à ce pic de pollution", a-t-il plaidé dans la soirée sur TF1.

Dans son communiqué, le Premier ministre se dit "conscient des difficultés que cette mesure risque d'entraîner dans la vie quotidienne des franciliens". "Mais, cette mesure supplémentaire est nécessaire", ajoute Jean-Marc Ayrault qui "fait confiance à l'esprit de responsabilité et de civisme de chacune et de chacun".

Dans la pratique, lundi à partir de 05h30, seuls les véhicules, y compris les deux roues immatriculés, portant une plaque impaire pourront circuler. Toutefois, les véhicules électriques ou hybrides seront autorisés, quel que soit leur numéro d'immatriculation, de même que les voitures avec au moins trois personnes à bord. Tous les poids lourds seront interdits à l'exception des véhicules d'urgences, des camions frigorifiques, les voitures auto-écoles et les taxis. L'amende en cas d'infraction s'élèvera à 22 euros.

Les transports en commun continueront à être gratuits, comme l'a annoncé le président du Stif (transports franciliens), Jean-Paul Huchon, jusqu'à ce que la circulation alternée soit levée.

L'association 40 millions de consommateurs a jugé la circulation alternée "inapplicable", "stupide" et "électoraliste" dans ces départements très fréquentés. "Qui va contrôler la circulation ? Comment ?", s'est interrogé son président Pierre Chasseray.

A une semaine du premier tour des municipales, les candidats à la mairie de Paris avaient des réactions contrastées. Anne Hidalgo (PS) a prévu dimanche matin une conférence de presse, annoncée avant la mise en place de la circulation alternée. Le dissident UMP Charles Beigbeder a décidé d'aller distribuer des masques de protection dimanche matin dans les VIIIe et le XVIIe arrondissements.

La candidate UMP Nathalie Koscisko-Morizet a vu dans la mesure "un cache-misère de l'inaction de l'équipe sortante" PS , et réclamé l'instauration d'une Zapa (zonne d'action prioritaire pour la qualité de l'air).

Le candidat écologiste, Christophe Najdovski (EELV), qui depuis le début de la semaine, n'a cessé d'appeler à des mesures nouvelles, a salué la décision du gouvernement. Il a toutefois estimé qu'elle était "extrêmement tardive" et ne réglerait "rien sur le fond". Pour lui, il faut engager "la sortie du diesel". Même satisfaction chez la candidate du Front de gauche, Danielle Simonnet, qui a réclamé aussi la sortie du diesel.

Wallerand de Saint-Just, candidat du Front national, a vilipendé pour sa part une "punition" infligée par le gouvernement.

- Tour Eiffel masquée -

Depuis le début de la semaine, l'image d'une Tour Eiffel masquée par un voile jaune de pollution, diffusée en boucle sur les chaînes de télévision, symbolise à elle seule l'étendue du problème.

Samedi encore, le seuil d'alerte maximal aux particules a été dépassé pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs régions, principalement du nord de la France, mais la situation s'améliorait grâce à un vent plus favorable.

Dans les régions au nord de la Seine, le vent est faible, selon Météo France. Il vient du Nord-Ouest, apportant donc l'air de l'Atlantique, alors que ces derniers jours, il venait du Nord-Est, véhiculant des particules fines venant notamment d'Allemagne.

Grâce à un mistral assez important, plus aucun département de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’était en alerte samedi. En Ile-de-France, "il y a une telle quantité de pollution qui s'est accumulée sur la région qu'il va falloir du temps pour l'évacuer", affirme Airparif.

Mais dimanche, la situation sera meilleure: le seuil d'information (à partir de 50 microgrammes de particules par m3) ne devrait pas être atteint. En revanche, la situation devrait se dégrader à nouveau lundi, mais sans atteindre les niveaux de jeudi et vendredi.

Cette décision a été prise "pour anticiper un risque" lundi de dépassement du seuil d'alerte aux particules, a-t-on fait valoir à Matignon.

Dans le Nord-Pas de Calais, le niveau d'alerte "devrait prendre fin dans la soirée", selon Atmo. En Normandie, la situation devrait également s'améliorer dimanche.

A Lyon, le niveau d'alerte est resté en cours samedi, selon la préfecture du Rhône, qui souligne que cet épisode est marquant plus par sa durée que pas son intensité.

Afin d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture, plusieurs villes - Caen, Rouen, Boulogne-sur-Mer, Grenoble, Le Mans, Tours, Reims, Nancy, Metz, Dijon, Lyon et Bordeaux -, pratiquent la gratuité des transports en commun.

D'autres mesures - restriction de la vitesse sur certains axes, détournement de poids lourds, restriction d'activité industrielle, interdiction des feux de cheminée - ont aussi été décidées.

Dans une interview à Libération samedi, Philippe Martin a déclaré travailler à des mesures pérennes avec les collectivités territoriales qui se traduiront par l'annonce d'ici l'été d'un plan de protection de l'atmosphère des zones les plus touchées.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source : AFP

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