L’Unicef reste en pointe pour protéger les enfants

  • Le président du comité départemental Guilhem de Colonges, hier, à Centre Presse.
    Le président du comité départemental Guilhem de Colonges, hier, à Centre Presse. JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Humanitaire. Le comité départemental de l’Unicef tient son assemblée générale aujourd’hui à 17h30, salle Montaigne à Rodez. L’occasion pour les 50 adhérents de se féliciter du bon rendement des collectes et de se projeter sur les actions à mener d’urgence à travers le monde.

C’est LE bouclier derrière lequel peuvent se protéger les enfants, dans tous ces lieux à travers le monde où ils sont les principales victimes, innocentes, des déchirures que provoquent et entretiennent les adultes. Guerres, famines, épidémies… Plus de 6 millions d’enfants meurent encore chaque année sur la planète. Certes, c’est près de deux fois moins qu’il y a 20 ans, et c’est sans aucun doute grâce aux actions menées par l’Unicef, agence à part entière de l’Organisation des nations unies (ONU) que de tels progrès ont pu être atteints. Il faut savoir que cette agence se situe comme le premier organisme vaccinateur au monde. Et que son budget de 3 milliards de dollars est consacré à plus des 2/3 aux plans d’urgence.

Pour drainer des fonds vers tous ces lieux frappés par le malheur, de la Syrie et ses camps de réfugiés à la malnutrition récurrente au Sahel, en passant par la Centrafrique, le Yémen, la Somalie, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo. Autant d’urgences, autant d’actions soutenues par l’Unicef. Et dans ce vaste élan de solidarité planétaire, les responsables, adhérents et bénévoles du comité de l’Aveyron n’ont pas à rougir de leur contribution.

Les Aveyronnais dans la moyenne

D’un montant de 270 000€  par an, soit près d’un euro par Aveyronnais, la collecte et les ventes de cartes et autres produits se situent dans la bonne moyenne nationale. Et malgré une crise qui ne cesse de s’attaquer au pouvoir d’achat du plus grand nombre, la collecte a même progressé de 12% entre 2012 et 2013, alors que les dons se sont maintenus dans les mêmes eaux. Belle prouesse donc pour le comité de l’Aveyron, qui compte bien redoubler d’efforts pour rester dans les objectifs fixés sur le plan national, lesquels tablent sur une progression de la collecte de 25% au cours du plan triennal 2014-2017.

C’est aussi grâce aux campagnes de terrain et autres interventions auprès du public scolaire que l’Unicef garde une belle notoriété. Plusieurs rendez-vous sont d’ailleurs d’ores et déjà prévus cette année. Ce sera, dès le 25 mai, l’implication du comité dans la journée de lutte contre les discriminations. Mais aussi à la mi-novembre la 7e édition de la semaine de l’Unicef. Sans omettre une bonne trentaine d’interventions, dénommées «plaidoyers», dans les établissements scolaires aveyronnais.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?