Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour

  • Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour
    Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour
  • Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour
    Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Election. En plus de l'abstention qui a atteint un niveau inédit en Aveyron  - 46,21% à 17 heures soit 10 points de plus qu'en 2008 - le premier tour des élections municipales a réservé son lot de surprises. Tour d'horizon.

Alors que l'abstention a atteint un niveau inédit en Aveyron - 46,21% à 17 heures, soit 10 points de plus qu'en 2008 - le premier tour des élections municipales a réservé son lot de surprises. Tour d'horizon.

  • Berardi, le troisième homme à Rodez

Donné vainqueur dans dans les sondages, Christian Teyssèdre qui valide son ticket avec 42,48% des suffrages, s'offre un deuxième tour assez favorable. Si l'on attendait Matthieu Danen, c'est finalement Bruno Berardi (13% des voix) qui jouera le troisième homme. Avec 29,36% des suffrages, Yves Censi sonne le ralliement à droite. "“Rodez citoyen”, la droite et le centre se retrouvent à plus de 60% à vouloir en finir avec la gestion de Christian Teyssèdre".

  • A Millau, Guy Durand dans le dur

Attendu largement en tête, Guy Durand devra finalement ferrailler à l'occasion d'un deuxième tour particulièrement périlleux à Millau. Trois candidats sont potentiellement qualifiés. Christophe Saint-Pierre (UMP) cumule 29,42% des suffrages exprimés. Il est en tête. Comme prévu, Philippe Ramondenc (SE) joue le rôle du trouble-fête, mais à un niveau que peu d’observateurs imaginaient, avec un total de 27,75% des voix.

Sur plus de 11 000 bulletins, le leader de la liste "Millau cap 2014" compte seulement 58 voix de moins que le sortant Guy Durand (28,30%), qui se retrouve encerclé et dans une posture bien inconfortable. D'autant plus inconfortable qu'avec plus de 57% des votes cumulés, la droite a aujourd'hui toutes les cartes en main pour l'emporter. Une seule question désormais : les listes Millau à venir et cap 2014 n’en feront-elles bientôt plus qu’une ?

  • Onet-le-Château, la surprise Geniez

Bien installé dans son fauteuil de maire, Fabrice Geniez devra désormais se contenter de ceux réservés à l'opposition. Battu, largement par Jean-Philippe Keroslian, la maire sortant pourra se rabattre sur les sièges de conseiller communautaire. Son score (44,57%) lui donne en effet sept sièges au conseil municipal et deux à l’Agglo (où il siégera avec Marie-Claire Imbeau).

  • Espalion préfère le changement

Adoubé par  Gilbert Cayron, David Delpérié n'aura pas réussi à faire oublier le mandat de son prédécesseur, "le mandat de trop" pour les Espalionnais, qui profite finalement à Eric Picard surpris de gravir les marches de la mairie si "facilement". Lancée très -trop- tardivement, la liste PS menée par Christine Vernerey ne récolte que 10,62% des suffrages.

Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour
Municipales en Aveyron : les surprises du premier tour JAT

  • Jean Reuilles désavoué à Decazeville

Près de 9 points d’écart à l’avantage de François Marty (sans étiquette) devant Jean-Pierre Vaur (PS-PCF-EELV) ; le maire sortant Jean Reuilles relégué à 12%; le Front National et Bruno Leleu dans l’incapacité de se maintenir au second tour pour seulement seize voix: bien peu d’observateurs auraient misé sur un scénario aussi tranché au premier tour des municipales à Decazeville. Mais bien plus que le véritable désaveu dont est victime Jean Reuilles, bien plus que le score du FN, «la» surprise tient dans l’avance prise par François Marty. Avec 43,5% des voix, le candidat «apolitique» a frappé un grand coup. Suffisant pour rafler la mise au second tour ? C’est une autre affaire.

  • Fauconnier en ballottage à Saint-Affrique

"Il y a ballottage, rendez- vous dimanche", déclarait hier soir, sobrement, au micro de la salle des fêtes, le sénateur maire Alain Fauconnier, tête de liste de Saint-Affrique unie. Avec 1956 voix, il lui en manquait 20 pour que sa liste soit majoritaire au premier tour, comme cela avait été le cas en 2008. Avec 38,70% des voix, Sébastien David et ses colistiers d’“Une nouvelle dynamique pour Saint-Affrique”  "sont ravis du résultat. Nous (NDLR, sa liste et La Surréaliste, créditée de 38 et 11% des suffrages) mettons M. Fauconnier en ballottage, chose qui n’est pas arrivée depuis longtemps".

  • Pont-de-Salars, la défaite de Pichon

Gros remous à Pont-de-Salars. Battu largement par Daniel Julien (66,50%), le conseiller général et maire sortant Alain Pichon, refuse de sombrer dans l'amertume."Visiblement, les gens en avaient un peu marre de moi !", souriait-il quelques minutes après le verdict des urnes. 

  • A Villefranche, Serge Roques plébiscité

Facile... Le maire sortant n'aura pas tremblé très longtemps. Opposé à Eric Cantournet, Serge Roques est élu à sa succession dès le premier tour avec 51,89 % des suffrages. 

  • Baraqueville : Marie-José Marty a-t-elle suffisamment d'avance ?

Si le résultat de Baraqueville était particulièrement attendu compte tenu de la pression liée à l’intercommunalité, force est de reconnaître que ce premier tour n’a pas permis d’y voir beaucoup plus clair. Marie-José Marty arrive en tête avec 41% des suffrages, talonnée par Jacques Barbezange (30%) et Jean-Louis Calviac (29%). Les Baraquevillois sont donc de nouveau attendus dans les quatre bureaux de vote dimanche prochain pour que l’on sache enfin de quoi l’avenir de la commune - voire bien au-delà- sera fait.  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?