Municipales en Aveyron : Qui se maintient ? Qui fusionne ? Qui renonce ?

  • Avant la date limite du dépôt des listes pour le second tour des élections municipales en Aveyron, les candidats ont clarifié hier leur position.
    Avant la date limite du dépôt des listes pour le second tour des élections municipales en Aveyron, les candidats ont clarifié hier leur position. JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Elections. Avant le second tour des municipales, dernier tour d'horizon des candidats qui se maintiennent, qui jettent l'éponge, qui fusionnent...

Avant le second tour des municipales, dernier tour d'horizon des candidats qui se maintiennent, jettent l'éponge, fusionnent...

Trois listes à Rodez 

Sans grande surprise, les trois listes restant en lice dimanche demeurent telles qu’elles ont été présentées aux suffrages au premier tour. Yves Censi n’a pas souhaité s’allier à Matthieu Danen, Bruno Bérardi et Christian Teyssèdre continuent leur cavalier seul. On pouvait néanmoins s’attendre à un rapprochement entre le Front de gauche (liste conduite par Guilhem Serieys) et les autres forces de gauche emmenées par Christian Teyssèdre. Mais c’est le PRG (liste Teyssèdre) qui s’y serait opposé, selon le maire sortant.

A Millau, les deux listes de droite se maintiennent 

C’est non ! Philippe Ramondenc a renvoyé Christophe Saint-Pierre et sa proposition d’alliance dans les cordes, en annonçant son maintien dans la soirée. Le second round des municipales millavoises, dimanche, se jouera donc en triangulaire entre les deux candidats de droite et le maire sortant qui pourrait bien profiter de l'obstination des deux listes de droite. 

Jean Reuilles jette l'éponge à Decazeville

Dimanche prochain, c’est bien le duel opposant François Marty à Jean-Pierre Vaur que l’électeur decazevillois devra sanctionner. La décision du maire sortant ne s’est pas très longtemps fait attendre. Comme un pied de nez aux discussions, voire aux fantasmes qui bruissaient le long des comptoirs, Jean Reuilles et ses colistiers ont fait savoir, mardi, qu’ils jetaient l’éponge. Estimant, à la lumière des résultats du premier tour "que [leur ]démarche n’a pas été bien comprise et que travail n’a pas été reconnu. Aussi, nous en prenons acte et nous décidons collectivement de ne pas nous représenter au 2e tour".

Plus que 2 listes à Baraqueville

Comme ils l’avaient laissé entendre au cours de la campagne, Jean-Louis Calviac et Jacques Barbezange ont trouvé un terrain d’entente, à l’issue d’une ultime réunion lundi soir, et fusionnent leurs deux listes en vue du second tour.

L’ancien maire et son premier adjoint, arrivés respectivement en 3e et 2e positions lors du premier tour derrière la maire sortante Marie-José Marty, ont donc décidé de repartir au front main dans la main. Au bénéfice de son meilleur score dimanche dernier (485 contre 465), c’est toutefois Jacques Barbezange qui va piloter cette nouvelle entité de 23 noms, dans laquelle on retrouve 12 ex-colistiers de Jacques Barbezange, et donc 11 de Jean-Louis Calviac, ce dernier y figurant en 3e position.

Ainsi, les deux hommes et leurs équipes mettent toutes les chances de leur côté pour battre l’équipe en place depuis 2008, celle-ci ayant récolté 658 voix lors du premier tour, même si tous deux tenaient à rester prudents et s’efforçaient de rester mobilisés.*

À Aubin, la bataille des gauches devrait profiter au maire sortant

La commune d’Aubin est décidément à part des autres. Au cœur de l’ancien pays minier, la bataille fait rage à gauche. Les trois listes en présence ont décidé de se maintenir pour une triangulaire inédite et fratricide qui devrait faire le bonheur du maire sortant (en rupture du PS), André Martinez.

Ce dernier, en ballottage favorable, est en effet arrivé en tête (45,6 %) avec une confortable avance sur son rival Francis Mazars (37,5 %), candidat du PS, et sur le Front de gauche de Denis Gruschka (17 %). Autant dire qu’à moins d’une grosse surprise, les lignes ne devraient guère bouger.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?