Le liquide des e-cigarettes : un poison mortel ?

  • Aujourd'hui, 1.5 million de Français sont des vapoteurs réguliers.
    Aujourd'hui, 1.5 million de Français sont des vapoteurs réguliers. Illustration CP
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Cigarette électronique. Tandis que le doute plane encore sur la dangerosité des e-cigarettes, le New York Times tire la sonnette d'alarme. De nombreux cas d'empoisonnement aux Etats-Unis alertent sur la toxicité du e-liquide qui alimente les cigarettes électroniques.

Sans étude scientifique d'envergure suffisante pour le moment, difficile d'évaluer les dangers liés au "vapotage". Outil reconnu dans la lutte contre le tabagisme par certains tabacologues, la cigarette électronique est également critiquée pour l'absence de réglementation la concernant par ses détracteurs.

Le New York Times tire pourtant la sonnette d'alarme quant à la toxicité du e-liquide qui alimente les cigarettes électroniques. Le quotidien évoque, à ce propos, de nombreux cas d'empoisonnement aux Etats-Unis.

1 351 cas d'empoisonnement en 2013

Associé à différents arômes, le mélange de nicotine, de colorants et de produits chimiques variés constituerait une neurotoxine puissante. Ingéré ou absorbé par la peau, il peut causer des vomissements, des convulsions, voire la mort. Selon le New York Times, de petites quantités, même diluées, peuvent tuer un jeune enfant, et une cuillère à soupe serait létale pour un adulte.

L'année dernière, une femme a été admise dans un hôpital du Kentucky pour des problèmes cardiaques : sa cigarette électronique a éclaté dans son lit, déversant ainsi le e-liquide que sa peau a ensuite absorbé.

Selon le quotidien américain, les rapports d'intoxications accidentelles de ce genre ne cessent de se multiplier. En 2013, 1 351 cas d'empoisonnement au e-liquide ont été enregistrés aux États-Unis, soit une augmentation de 300 % depuis 2012, dont 365 cas graves et un mortel. Les victimes les plus nombreuses ? Des enfants de moins de 4 ans...

Un risque pour la santé publique

Les toxicologues américains vont plus loin, avertissant que les e-liquides représentent un risque important pour la santé publique. Alors que la cigarette électronique connaît un grand succès aux États-Unis, comme en Europe, ces déclarations risquent de faire bouger les lignes. Aujourd'hui, 1.5 million de Français seraient des "vapoteurs" réguliers, tandis qu'un Français sur 5 avoue l'avoir testée. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?