Ligue 1: Le PSG s'impose sans forcer en attendant le choc contre Chelsea

  • L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani (2eD) est félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score contre Nice en Ligue 1, le 28 mars 2014 au stade de l'Allianz Riviera
    L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani (2eD) est félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score contre Nice en Ligue 1, le 28 mars 2014 au stade de l'Allianz Riviera AFP
  • Sous la pression de Cavani (d), le défenseur niçois Thimothée Kolodziejczak (N.3) marque contre son camps l'unique but du match Nice-PSG à l'Allianz Riviera, le 28 mars 2014
    Sous la pression de Cavani (d), le défenseur niçois Thimothée Kolodziejczak (N.3) marque contre son camps l'unique but du match Nice-PSG à l'Allianz Riviera, le 28 mars 2014 AFP
Publié le
AFP

Le Paris SG, qui avait mis au repos plusieurs titulaires, s'est imposé sans forcer à Nice (1-0), vendredi en ouverture de la 31e journée de Ligue 1, préparant au mieux son choc de mercredi face à Chelsea en Ligue des champions.

Il a du même coup porté à 13 points son avance en tête de la L1, dans l'attente du déplacement de son dauphin, Monaco, samedi à Annecy contre Evian/Thonon.

A cinq jours de la réception de Chelsea, en quart de finale aller de C1, Laurent Blanc avait choisi de préserver plusieurs titulaires, et pas des moindres, puisque Matuidi et Verratti débutaient sur le banc, tout comme les Brésiliens Maxwell et Alex.

Si le match commençait avec quelques minutes de retard (pour des rouleaux de papier envoyés sur la pelouse par des supporteurs niçois mécontents, qui observaient ensuite 5 minutes de grève des encouragements), il partait sur les chapeaux de roue.

Devant 35.030 spectateurs, nouveau record d'affluence à l'Allianz Rivier, les Niçois faisaient jeu égal en ce début de rencontre.

Même si Lavezzi, qui glissait au moment de frapper (2) et Cabaye, dont le tir frôlait le cadre, donnaient le ton, Nice croyait bien avoir ouvert le score dès la 11e minute. Mais le but de la tête de Cvitanich, à la réception d'un coup franc de Bauthéac, était justement refusé par l'arbitre M. Ennjimi, pour hors jeu.

- Ospina très sollicité -

Le PSG resserrait alors le jeu. A la 17e, Cavani était un poil trop court pour reprendre seul un centre de la gauche de Digne.

Trois minutes plus tard, Genevois contrait in extremis Lavezzi servi au point de penalty par Ibrahimovic.

Pris de vitesse, Nice tentait de réagir par Digard, dont le tir aux 25 mètres était trop faiblard, puis sur une belle chevauchée d'Eysseric qui échappait à Thiago Silva et tirait du bout du pied gauche devant Marquinhos.

D'une montée hargneuse, le capitaine Bodmer, profitant de plusieurs contres favorables, se mettait en position de tir mais Sirigu captait bien.

La fin du premier acte était à l'avantage des Parisiens. Ibrahimovic adressait une belle transversale pour Cavani dont la frappe enroulée était détournée du bout des gants par Ospina.

Le gardien colombien, très sollicité, repoussait ensuite d'une main très ferme un tir de près du Suédois qui avait eu le temps de se retourner. Ospina se montrait encore décisif pour maintenir sa cage inviolée, en se couchant parfaitement pour bloquer une balle reprise de la tête par Thiago Silva.

Le match basculait à la 53e minute sur une action litigieuse où les Niçois réclamaient, sans succès, une faute de Cavani. Sous la pression de l'Uruguayen, le latéral gauche Kolodziejczak marquait du tibia contre son camp, après un centre de Pastore prolongé de la tête par Ibrahimovic (1-0, 53).

L'arbitre validait l'ouverture du score et Paris pouvait dès lors gérer son avantage. Pastore sortait à l'heure de jeu, remplacé par Verratti. Lucas remplaçait Lavezzi (67) et Matuidi entrait à la place de Cabaye (78).

Nice tentait bien de pousser, mais le PSG, sans s'affoler, parvenait sans trop de soucis à repousser les assauts azuréens.

Bauthéac héritait d'une belle opportunité sur un coup franc des 20 mètres dans l'axe, mais il enlevait trop son tir enroulé. Un dernier coup franc niçois, alors que Blanc, énervé, avait regagné les vestiaires, ne donnait rien.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?