Valls à Matignon pour la passation de pouvoir avec Ayrault

  • Manuel Valls, nouveau Premier ministre français qui succède à Jean-Marc Ayrault, devant les marches de l'Hôtel Matignon pour la cérémonie de passation de pouvoir le 1er avril 2014
    Manuel Valls, nouveau Premier ministre français qui succède à Jean-Marc Ayrault, devant les marches de l'Hôtel Matignon pour la cérémonie de passation de pouvoir le 1er avril 2014 AFP - Lionel Bonaventure
Publié le
AFP

Manuel Valls est arrivé mardi peu après 15H00 à l’Hôtel de Matignon pour procéder à la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Valls a été accueilli dans la cour de Matignon par M. Ayrault devant l'ensemble des services du Premier ministre et de très nombreux journalistes. Les deux hommes, souriants devant les photographes, devaient avoir un entretien dans le bureau du Premier ministre, avant que M. Ayrault quitte Matignon.

"Ils vont prendre le temps de se communiquer les principaux dossiers et quelques informations extrêmement confidentielles", a expliqué un conseiller de M. Valls.

Les deux hommes, rivaux depuis 2012 et qui ont bataillé jusqu'à lundi pour le poste de Premier ministre, devaient ensuite faire chacun une courte allocution.

M. Ayrault, qui devrait retrouver son mandat de député dans un mois, quittera dans la foulée Matignon. Il était Premier ministre depuis le 15 mai 2012.

Le directeur de cabinet de M. Ayrault, Christophe Chantepy, devait lui aussi avoir une discussion avec la directrice de cabinet de M. Valls, Véronique Bédague-Hamilius, pour évoquer les dossiers techniques.

"Les équipes vont s'installer tout de suite: le Premier ministre, les équipes, le cabinet va être très rapidement formé", a précisé le conseiller du nouveau Premier ministre.

M. Valls va mener de nouvelles consultations en vue de constituer son gouvernement, dont la composition devrait être dévoilée mercredi au plus tard. Cette équipe sera "resserrée et paritaire évidemment", a précisé l'entourage de M. Valls.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?