Vents violents: un mort et 42.000 foyers sans électricité en Midi-Pyrénées

  • Une voiture écrasée par un arbre lors d'une tempête à Limoges, le 21 mai 2014
    Une voiture écrasée par un arbre lors d'une tempête à Limoges, le 21 mai 2014 AFP - Pascal Lachenaud
  • Plus de 40.000 foyers étaient privés d'électricité dans quatre départements du nord de Midi-Pyrénées
    Plus de 40.000 foyers étaient privés d'électricité dans quatre départements du nord de Midi-Pyrénées AFP/Archives - Jean-Christophe Verhaegen
Publié le
AFP

Des vents d'autan soufflant jusqu'à 120 km/h et suivis par des orages ont fait un moins un mort et privé d'électricité plus de 42.000 foyers mercredi en Midi-Pyrénées, a-t-on appris auprès d'ERDF, des pompiers et de Météo-France.

La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls dans l'Aveyron, selon les pompiers. Une branche a traversé le pare-brise avant du véhicule, dont le conducteur est lui sorti indemne de l'accident.

A 17H00, 42.500 foyers au total étaient privés d'électricité en Midi-Pyrénées, principalement dans le nord de la région, dont 22.000 dans l'Aveyron, 15.000 dans le Lot, 1.500 dans le Tarn et autant dans le Tarn-et-Garonne, a dit à l'AFP un porte-parole d'Electricité réseau distribution France. Plus au sud, 2.000 clients étaient sans électricité en Haute-Garonne. En Ariège et dans le Gers, 500 foyers s'apprêtaient à passer une soirée dans le noir.

Le vent d'autan, caractéristique du sud-ouest de la France où il a la réputation de rendre fou, sévit depuis lundi et s'est renforcé mardi et mercredi. Un épisode orageux a succédé mercredi aux coups de vent d'autan à mesure que ce dernier s'affaiblissait, a indiqué Jean Nicolau, chez Météo France.

Météo France a relevé des pointes allant jusqu'à 124 km/h au viaduc de Millau (Aveyron) dans une région entièrement placée en vigilance jaune aux vents violents.

Les intempéries ont causé des chutes de branches et d'arbres sur les réseaux électriques aériens, provoquant les coupures de courant chez des milliers d'abonnés, a expliqué le porte-parole d'ERDF.

- Blessées par des panneaux électoraux -

Le vent pourrait également avoir causé la mort d'une dame de 85 ans, dont la voiture a quitté sa voie, peut-être à cause des rafales, et s'est écrasée contre un poids lourd arrivant en face à Andouque (Tarn), ont indiqué les gendarmes.

A Albi, des palissades dressées pour sécuriser un chantier autour de la cathédrale Saint-Cécile, se sont envolées et une personne a été légèrement blessée.

A Toulouse, dont les parcs et jardins sont fermés par précaution depuis lundi, un arbre déraciné a écrasé une voiture en stationnement. A Blagnac, deux femmes ont été très légèrement blessées par la chute de panneaux électoraux, ont indiqué les pompiers.

Le Lot a lui aussi connu diverses interventions liées à des chutes d'arbres, selon les pompiers.

Les pompiers de l'Aveyron ont répondu à 400 appels entre 11H30 et le début de soirée. La plupart concernaient des chutes anodines de branches ou de tuiles. Mais une personne a été sérieusement blessée à la tête par une chute de branche à Bournazel.

- Ne pas toucher aux fils à terre -

ERDF a mobilisé, dès l'alerte météo, l'ensemble de ses équipes locales pour sécuriser et dépanner les réseaux. Des entreprises prestataires spécialisées et des agents ERDF des départements voisins sont venus en renfort. Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont été déployées dans toute la région.

ERDF rappelle aux populations que "pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de toucher tout fil électrique tombé à terre".

L'épisode venteux s'achevait mercredi soir. En revanche, les orages devaient continuer de sévir dans une trentaine de départements placés par Météo France en vigilance orange et situés dans une bande s'étendant du nord de la France jusqu'au sud du Massif Central.

Lors d'un précédent épisode de vent d'autan violent survenu en octobre 2012, environ 50.000 foyers du sud-ouest s'étaient retrouvés sans électricité.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?