Roland-Garros: les têtes continuent à rouler chez les dames

  • Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial, au filet face au Croate Marin Cilic, le 30 mai 2014 à Roland-Garros
    Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial, au filet face au Croate Marin Cilic, le 30 mai 2014 à Roland-Garros AFP - Patrick Kovarik
  • Le Suisse Roger Federer lors de son match contre le Russe Dmitry Tursunov au 3e tour de Roland Garros, à Paris le 30 mai 2014
    Le Suisse Roger Federer lors de son match contre le Russe Dmitry Tursunov au 3e tour de Roland Garros, à Paris le 30 mai 2014 AFP
  • La Polonaise Agnieszka Radwanska lors de son match contre la Croate Ajla Tomljanovic au 3e tour de Roland Garros, à Paris le 30 mai 2014
    La Polonaise Agnieszka Radwanska lors de son match contre la Croate Ajla Tomljanovic au 3e tour de Roland Garros, à Paris le 30 mai 2014 AFP
Publié le
AFP

La révolution est en marche dans le tableau féminin de Roland-Garros, où la N.3 mondiale Agnieszka Radwanska a été à son tour renversée vendredi, pendant que Roger Federer et, plus encore, Novak Djokovic étaient bousculés pour la première fois.

La Polonaise a été fauchée dans son élan (6-4, 6-4) par une jeune impertinente, la Croate Ajla Tomljanovic, âgée de 21 ans et 72e mondiale, comme avant elle Li Na (N.2) et Serena Williams (N.1).

La Chinoise avait été éliminée mardi au premier tour par la Française Kristina Mladenovic (21 ans et 103e), et l'Américaine mercredi au deuxième tour par l'Espagnole Garbine Muguruza (20 ans et 35e).

C'est la première fois dans l'ère Open (depuis 1968) qu'aucune des trois meilleures joueuses mondiales n'atteint les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Même si elle ne compte aucun titre du Grand Chelem à son palmarès, Radwanska, 25 ans, est une valeur sûre du circuit, constante dans son jeu comme dans ses résultats.

Sa dernière élimination avant les huitièmes dans un Majeur remontait à l'édition 2012 de Roland-Garros. Depuis, elle avait notamment été demi-finaliste à Wimbledon l'an passé et à l'Open d'Australie en début d'année.

Son meilleur résultat reste sa finale en 2012 à Wimbledon. C'était la première fois que la Pologne plaçait un ou une de ses représentants en finale d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open.

- Tomljanovic a maîtrisé ses émotions -

La terre battue ne rebute pourtant pas Radwanska. Elle avait atteint au moins les quarts de finale des quatre derniers tournois qu'elle avait disputés sur cette surface, avec une place de demi-finaliste à Rome.

Mais, en manque d'énergie et d'inspiration, la Polonaise, d'ordinaire si astucieuse, n'a pas réussi à résoudre le casse-tête proposé par Tomljanovic, victorieuse 6-4, 6-4.

La Croate, qui participe à son premier Roland-Garros et avait éliminé lors de son premier match l'Italienne Francesca Schiavone, sacrée à Paris en 2010, n'avait encore jamais passé deux tours en Grand Chelem.

"Je suis très heureuse du jeu produit. Pour ma première sur le court central, c'est incroyable d'avoir gagné. Je suis surtout contente d'avoir maîtrisé mes émotions", a-t-elle affirmé.

Federer (N.4) et Djokovic (N.2) n'ont pas non plus connu une journée facile. Mais ces messieurs savent comment s'y prendre pour se tirer d'un mauvais pas.

Après deux premiers tours faciles, l'un et l'autre ont dû batailler rudement : le Suisse face au Russe Dimitry Tursunov, tête de série N.31, vaincu 7-5, 6-7 (7/9), 6-2, 6-4, et le Serbe contre le Croate Marin Cilic (N.25), battu 6-3, 6-2, 6-7 (2/7), 6-4.

- L'insolent Gulbis pour Federer -

Federer a établi un nouveau record, en atteignant pour la 12e fois en 16 participations les huitièmes à Paris, où il a été sacré en 2009.

Mais il a été mis en difficulté par un Tursunov qui a joué crânement sa chance. Le Suisse a gâché quatre balles de deuxième set, mais heureusement pour lui il est resté très solide tout du long sur son service (deux balles de break concédées et sauvées).

Federer, qui s'est dit "soulagé" après cette victoire, est attendu de pied ferme au prochain tour par Ernests Gulbis (N.18), qui a longtemps gâché son talent avant de se mettre un peu de plomb dans la tête ces deux dernières années

Le Letton, dont le franc-parler confine parfois à l'insolence, a été sans pitié (6-3, 6-2, 7-5) avec le vétéran tchèque Radek Stepanek (43e), et a lancé un avertissement au Suisse.

"Contre lui, la plupart des joueurs ont déjà perdu le match avant même d'entrer sur le court. Je peux vous dire que ce ne sera pas le cas avec moi", a-t-il prévenu.

Djokovic a dû s'employer encore plus pour signer sa neuvième victoire en autant de matches contre Cilic. La situation aurait même pu vraiment se détériorer pour "Djoko" si le Croate n'avait commis une double faute sur la première balle de match.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?