Labels touristiques en Aveyron : «Ce n'est pas que du vernis»

  • Comme à Villefranche-de-Rouergue, le label "Grands sites de Midi-Pyrénées" est un outil de communication essentiel.
    Comme à Villefranche-de-Rouergue, le label "Grands sites de Midi-Pyrénées" est un outil de communication essentiel. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis quelques années, Rodez enfile les labels touristiques comme autant de perles à son cou. Loin d’être des fioritures, ces distinctions sont autant d'outils de promotion "exceptionnels". 

Depuis quelques années, Rodez enfile les labels touristiques comme autant de perles à son cou. Pourtant, loin d’être des fioritures, ces distinctions sont l’aboutissement d'un long travail. "Il y a dix ans, nous n’y aurions même pas songé, aujourd’hui nous n’avons pas à rougir d’être un Grand Site de Midi-Pyrénées", lâche Jean-Michel Cosson. C’est la notoriété internationale de Rodez, impulsée par le musée Soulages, qui fut l’élément déclencheur et permit l’obtention de ce label. "Cela n’a pas été facile, entre la candidature de Rodez et la finalité, cela a duré deux ans", continue Jean-Michel Cosson, qui se souvient de la genèse du projet.  

Promotion "exceptionnelle"

"Tout a débuté par une volonté politique, la volonté d’acquérir une notoriété pour le territoire, et cette distinction passe par le label", raconte l’adjoint à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme qui accompagne le dossier depuis ses prémisses. Si les retombées immédiates demeurent difficiles à quantifier pour la ville, la directrice de l’office de tourisme souligne la promotion "exceptionnelle" dont bénéficie Rodez grâce à ce label.

Et Florence Taillefer d’expliciter:  "Jamais nos budgets municipaux ne nous auraient permis de financer de telles campagnes de promotion avec tant de résonance et de diffusion. Grâce aux Grands Sites, nous arrivons à nous faire connaître et à capter davantage de flux touristiques". Rodez entend, de ce fait, "s’appuyer sur la notoriété" du label, reconnu de qualité, pour développer la notoriété de Rodez.

Courts séjours

Désireuse de développer un véritable "réseau" entre les Grands Sites aveyronnais(1) et régionaux, la Ville a d’ores et déjà développé de courts séjours, sous forme de circuits. En contrepartie, la ville s’engage à respecter un cahier des charges qualifié de "lourd" par Florence Taillefer. De nombreux critères que se répartissent la Ville, l’office de tourisme et l’Agglo (les trois signataires de la convention «Grands Sites»). "Le comité des Grands Sites s’attache à la qualité, notamment de l’accueil et de développement durable. Ce n’est pas que du vernis, quelque chose de joli", conclut Florence Taillefer.

(1) Conques, Najac, Roquefort, les sites templiers, le Viaduc de Millau, Sylvanès et Villefranche-de-Rouergue.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?