Irak: l'armée prépare une contre-offensive face à la poussée islamiste

  • Volontaires juchés sur des camions recrutés par l'armée irakienne pour combattre les jihadistes, le 13 juin 2014 à Bagdad
    Volontaires juchés sur des camions recrutés par l'armée irakienne pour combattre les jihadistes, le 13 juin 2014 à Bagdad AFP - Ali Al-Saadi
Publié le
AFP

Les forces de sécurité irakiennes ont repris samedi un secteur aux jihadistes au nord de Bagdad et se préparaient à une contre-offensive dans un autre secteur, alors que le Premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé que son gouvernement lui avait donné des "pouvoirs illimités".

Les forces de sécurité et des combattants de tribus ont repris aux jihadistes la localité d'Ishaqi et avaient des combats avec eux à Muatassam, des villes de la province de Salaheddine, proches de Bagdad que les insurgés avaient prises, a indiqué le général Sabah al-Fatlawi.

Un responsable de la police a indiqué que les corps brûlés de 12 policiers avaient été découverts à Ishaqi.

Selon des témoins, la police et des habitants étaient parvenus vendredi à chasser, un peu plus au sud, les insurgés de Dhoulouiya, une ville située à 90 km au nord de Bagdad dont les jihadistes s'étaient emparés la veille et qui les mettaient à moins de 100 km de la capitale.

Un des commandants responsable de la sécurité de Samarra, située dans la même province, a indiqué de son côté que des renforts de la police et de l'armée fédérales étaient arrivées vendredi dans cette ville située à 110 km au nord de Bagdad.

L'officier a indiqué que les renforts visaient à reprendre Tikrit, le chef-lieu de la province de Salaheddine, ainsi que Dour et Baiji, des villes de la même province dont les jihadistes se sont emparés cette semaine.

Les forces de sécurité attendaient les ordres avant de commencer leur contre-offensive, selon le colonel.

Samarra, une ville majoritairement sunnite abrite cependant l'un des grands lieux saints chiites d'Irak, le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari. Et c'est un attentat en 2006 contre ce mausolée qui avait mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre confessionnelle meurtrière pendant deux ans.

Signe de l'importance de cette ville, le chiite Nouri al-Maliki s'y est rendu vendredi pour une réunion de sécurité, et a visité le mausolée.

Dans un communiqué mis en ligne vendredi soir sur son site, M. Maliki, commandant en chef des forces armées, a indiqué que son gouvernement lui avait octroyé des "pouvoirs illimités" pour combattre les insurgés.

M. Maliki avait appelé cette semaine le Parlement à se réunir pour voter l'état d'urgence mais la session a été reportée jeudi faute de quorum. Un tel vote aurait notamment permis à M. Maliki d'obtenir des "pouvoirs nécessaires" pour rétablir la sécurité.

Il semble donc que le Premier ministre, voyant qu'il ne pouvait obtenir ces pouvoirs supplémentaires par le Parlement, soit passé par le gouvernement pour arriver à ses fins.

M. Maliki, dont le bloc est arrivé en tête des législatives du 30 avril mais qui doit chercher des partenaires pour pouvoir rester au pouvoir, a en outre appelé tous les Irakiens à "participer à cette guerre contre les ennemis de (..) la foi, qui ont récemment essayé de viser le mausolée" de Samarra.

L'armée était parvenue à contrer mercredi un assaut aux portes de Samarra, repoussant les jihadistes qui avaient contourné la ville pour prendre d'autres secteurs de Salaheddine, comme Dhoulouiya. Mais selon des témoins, les insurgés préparent un nouvel assaut.

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris depuis mardi Mossoul et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance des forces de sécurité.

Ils se trouvent désormais à une centaine de km de la capitale, un de leurs objectifs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?