Aubrac : un veau a-t-il été attaqué par un loup ?

  • Quand ils ont découvert le veau agonisant, attaqué à la gorge et au flanc, les agriculteurs ont tout de suite conclu à la première attaque du loup sur un bovin en Aubrac. L'ONCF reste prudente.
    Quand ils ont découvert le veau agonisant, attaqué à la gorge et au flanc, les agriculteurs ont tout de suite conclu à la première attaque du loup sur un bovin en Aubrac. L'ONCF reste prudente. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un veau a-t-il été attaqué par un loup, vendredi dernier, sur le plateau de l’Aubrac, côté lozérien ? Pour les agriculteurs du secteur, la question ne se pose pas.

Un veau a-t-il été attaqué par un loup, vendredi dernier, sur le plateau de l’Aubrac, côté lozérien? Pour les agriculteurs du secteur, la question ne se pose pas. Ils en sont sûrs. Quand, au col de Bonnecombe, ils ont découvert le veau agonisant, attaqué à la gorge et au flanc, ils en ont tout de suite conclu à la première attaque du loup sur un bovin en Aubrac. Le propriétaire de la bête, originaire de St-Rémy-de-Montpeyroux, a signalé l’attaque aux gardes de l’Office national de la chasse et de la forêt (ONCF). Ces derniers sont demeurés prudents, admettant cependant que cette attaque pourrait bien être le fait d’un loup gris. 

"Les troupeaux de bovins sont affolés cette année dans les montagnes, cette attaque est la première mais le loup rode non loin des vaches et ne demande qu’à recommencer", affirme de son côté le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Lozère. Les agriculteurs lozériens, qui ont constaté plusieurs attaques d’ovins depuis le début de l’année, "la situation est alarmante."

Une nouvelle occasion, pour eux, de demander des mesures plus «musclées» à l’encontre du prédateur. "Les mesures de protection préconisées actuellement ne sont toujours pas la solution au vu du nombre d’éleveurs risquant d’être touché par des attaques." Selon un rapport de l’ONCF que s’est procuré le journal Le Monde, paru ces derniers jours, la population de loups établis sur le sol français s’élève à 301.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?