Lussan - Les Concluses, l’union de l’eau et du roc

  • Vue sur les marmites de géant.
    Vue sur les marmites de géant. © OT Uzès
Publié le
MIDI LIBRE

Creusées par le ruisseau Aiguillon, ces gorges de 6 km de long offrent des panoramas spectaculaires.  

Il aura fallu beaucoup de temps au ruisseau L’Aiguillon pour sculpter les Concluses, classées à l’inventaire des Sites pittoresques du Gard. Non loin du village perché de Lussan, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Uzès, cette randonnée conjugue à merveille l’eau et la pierre. Sur ce plateau calcaire, la roche tendre a été modelée donnant naissance à d’impressionnants gours (terme occitan signifiant gouffre ou mare) aussi appelés les marmites de géant.

En période de grosse chaleur, le ruisseau peut être à sec mais l’eau prisonnière de ces retenues forme de magnifiques taches vert émeraude.

Le sentier balisé conduit à un belvédère, offrant une vue plongeante vers le ruisseau. En continuant la balade, on découvre de nombreuses cavités le long de la paroi avant d’atteindre en contrebas le Portail des Concluses, ce site où le lit de la rivière se resserre. On peut également poursuivre vers le menhir de la Lèque, impressionnant rocher planté à la verticale, haut de 5,60 m et pesant près de huit tonnes. Compter environ 3 h pour clore la boucle.

Infos à Uzès et Lussan. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?