Péage de transit : "un non sens"

  • Même si le nouveau dispositif exclu l'Aveyron de taxe, le péage de transit est loin de faire l'unanimité dans le département.
    Même si le nouveau dispositif exclu l'Aveyron de taxe, le péage de transit est loin de faire l'unanimité dans le département. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Entretien. Frédéric Domenge, secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers, réagit vivement aux choix du gouvernement de remplacer l’écotaxe par une autre taxe. Une consultation de la base est lancée dès aujourd’hui pour organiser une manifestation.

Après l’annonce faite par le gouvernement d’une nouvelle version de l’écotaxe, la colère n’a pas ralenti dans les camions des transporteurs routiers. Dès le 1er janvier 2015, c’est un «péage de transit poids lourds» qui remplacera les portiques de l’écotaxe. Pas de quoi emballer les routiers, bien au contraire. En témoigne le propos du secrétaire général des transporteurs routiers de l’Aveyron, Frédéric Domenge, fermement opposé à cette proposition.

Quel est votre sentiment sur cette nouvelle annonce du gouvernement ?

Cette décision est un non-sens. On hésite entre tromperie et supercherie. Une supercherie car, si elle rapporte dans le meilleur des cas, 500 millions d’euros à l’État, 350 serviront surtout à payer la société Écomouv. Et avec les 150 millions qui restent, je ne suis pas sûr que l’État puisse réaliser beaucoup de travaux sur les routes, les rails ou les tramways.

Et pour la tromperie?

La tromperie réside dans le fait qu’au fil du temps, de 4 000 kilomètres aujourd’hui, le robinet ne va pas cesser de s’ouvrir, pour revenir aux 15 000 kilomètres prévus à l’origine.

Avez-vous le sentiment d'être entendu ?

Nous avons fait plusieurs propositions lors des différentes commissions nationales d’enquête. Rien n’a été retenu, mais ça, à la limite, on s’y attendait. On est habitués.

Vous envisagez des actions ?

Au niveau national, nous consultons actuellement la base pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Une action est en tous les cas envisagée au début du mois de juillet ou en septembre. Mais en attendant, nous appelons au boycott des abonnements Écomouv. De toute manière, aucun décret d’application n’est sorti en ce qui concerne cette taxe.

Quel sentiment vous laisse cette situation qui perdure ?

Cela fait un petit moment que je dis qu’avec cette nébuleuse créée autour d’Écomouv, on va de fil en aiguille vers une affaire d’État. Mais il y en a trop actuellement pour que celle-ci explose...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?