Orages: 32 départements en alerte orange

Abonnés
  • La foudre tombe sur une ligne électrique
    La foudre tombe sur une ligne électrique AFP/Archives - Lionel Bonaventure
Publié le
Centre Presse Aveyron

Météo France a étendu samedi à 32 départements, entre le Sud-Ouest et l'Alsace, la vigilance orange en raison d'orages accompagnés de grêle et de vent parfois violent attendus dans l'après-midi et dans la nuit.

La Corrèze, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges ont à leur tour été placés en alerte, s'ajoutant aux 26 départements déjà en orange: Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ain, Ardèche, Gironde, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haut-Rhin, Rhône et Saône-et-Loire.

L'alerte concerne donc une grande diagonale s'étendant du sud-ouest du pays à l'Alsace pour un épisode orageux fort attendu à partir de 14H00 ce samedi et dont la fin est attendue dimanche à 08H00, selon Météo France.

Cette "situation fortement orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", explique Météo France.

"Des pluies faiblement orageuses concernent ce matin le Limousin, l'Auvergne et le nord de l'Aquitaine", écrit l'organisme dans son bulletin de prévisions.

Dans l'après-midi, "un premier épisode orageux marqué va concerner l'Auvergne, la région lyonnaise et la Franche-Comté". Dans la soirée, "un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest et se déplacer dans la nuit vers les régions de l'Est".

Ces orages seront parfois accompagnés de "grêle, de violentes rafales de vent, de phénomènes électriques localement intenses et de fortes précipitations en particulier des régions du Centre au Nord-Est du pays où il pourra tomber très ponctuellement jusqu'à 60 ou 70 mm de précipitations", selon Météo France.

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?