Mondial: sécurité renforcée autour du match Algérie - Allemagne

Abonnés
  • Des supporteurs célèbrent la victoire de l'équipe d'Algérie face à la Russie, le 26 juin 2014 à Lille
    Des supporteurs célèbrent la victoire de l'équipe d'Algérie face à la Russie, le 26 juin 2014 à Lille AFP - Philippe Huguen
  • Débordements à Lyon en marge des célébrations de la victoire de l'équipe d'Algérie sur la Russie, le 26 juin 2014
    Débordements à Lyon en marge des célébrations de la victoire de l'équipe d'Algérie sur la Russie, le 26 juin 2014 AFP - Jean-Philippe Ksiazek
  • Célébration de la victoire de l'équipe d'Algérie contre la Russie sur la Canebière à Marseille, le 26 juin 2014
    Célébration de la victoire de l'équipe d'Algérie contre la Russie sur la Canebière à Marseille, le 26 juin 2014 AFP - Boris Horvat
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plusieurs centaines de policiers et gendarmes mobilisés à Lyon, Marseille, Lille: la sécurité a été renforcée lundi dans les grandes villes de France pour le 8e de finale de Coupe du monde de football Algérie-Allemagne, après les incidents qui ont gâché jeudi la liesse des supporters.

A Lyon, plus de 500 hommes, dont quatre unités mobiles, seront mobilisés, soit plus que pour les derbys Lyon-Saint Etienne ou pour les soirées du Nouvel An et du 14 juillet.

Selon le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre, un tel dispositif n'a d'ailleurs pas été déployé "depuis les émeutes urbaines de 2010 à Lyon", au cours desquelles des commerces avaient été saccagés et des voitures brûlées.

A Marseille, de 338 à 412 policiers et CRS, selon l'évolution du score, seront sur le pont. Les effectifs sont renforcés à Bordeaux par une demi-compagnie de CRS. "Dispositif spécial" également à Strasbourg, où la préfecture n'a pas donné de détails, de même qu'à Paris. En Isère est annoncé le renfort de compagnies mobiles à Vienne, Villefontaine et Grenoble.

A Nice, le maire Christian Estrosi (UMP) a interdit lundi "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers durant la Coupe du monde.

La qualification de l'Algérie face à la Russie, comme sa victoire contre la Corée du Sud, avait été accueillie par des scènes de liesse dans les grandes villes où vit une importante communauté algérienne. Mais la fête avait été gâchée par de violents incidents: voitures brûlées, mobilier urbain vandalisé, pompiers et policiers pris pour cible, certains blessés.

Au moins 74 personnes avaient été interpellées jeudi, après 28 dimanche dernier. Notamment à Lyon et sa banlieue de Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, mais aussi à Grenoble, Lille, Roubaix et Marseille.

Des violences attribuées par le ministère de l'Intérieur à une "minorité d'individus, des casseurs qui utilisent le football et la coupe du Monde comme prétexte pour agresser policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers": "ceci n'est pas tolérable."

- 'Ils salissent l'image des Algériens' -

Face à cela, "la présence des forces de l'ordre a été renforcée partout où les préfets le jugeaient nécessaire", souligne le porte-parole de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, assurant que ce dispositif est "prêt à répondre à toutes les situations". Pour Allemagne-Algérie à 22H00 comme pour France-Nigeria à 18H00.

A Marseille, la préfecture de police évoque toutefois un dispositif de maintien de l'ordre "dans le cadre du match opposant l'Algérie à l'Allemagne".

Le ministère rappelle aussi que "l'immense majorité des rassemblements festifs qui ont suivi les matches de la sélection algérienne se sont déroulés dans une ambiance très sereine et sans aucun incident".

Place de la Victoire, lieu symbolique des célébrations sportives bordelaises, les patrons de bars ont néanmoins renoncé à diffuser le match de l'Algérie lundi, afin de "minimiser les problèmes" face à "une cinquantaine d'individus qui pourraient être perturbateurs".

A Roubaix (Nord), des supporteurs algériens interrogés par l'AFP se disent pleins "d'amertume": "certains profitent de l'occasion pour brûler des voitures, pour tout casser", regrette Youcef Tabane, 26 ans, serveur au Snack Palace, quartier général des fans des Fennecs, pris d'assaut les jours de match.

"Ils salissent l'image des Algériens. Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'Algériens, il y a des gamins qui font n'importe quoi... Mais il y a beaucoup de gens qui profitent de tout ça", renchérit Karim, 44 ans, employé depuis 15 ans à la mairie de Roubaix. Un "argument pour le Front national", regrette-t-il.

La présidente du FN, Marine Le Pen, a souhaité dimanche que l'on "mette fin" à la double nationalité après ces incidents qui prouvent selon elle l'échec de l'immigration et de l'assimilation.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, a lui appelé à "beaucoup de sérénité dans la façon de célébrer la victoire", tandis que la maire de Lille Martine Aubry (PS) appelait à un "comportement citoyen et sportif".

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?