D’anciens artisans mettent leurs outils entre des mains d’enfants

  • L’assemblée constitutive de l’association ruthénoise «L’Outil en Main»
a eu lieu mardi dernier dans les locaux de la chambre de métiers de l’Aveyron.
    L’assemblée constitutive de l’association ruthénoise «L’Outil en Main» a eu lieu mardi dernier dans les locaux de la chambre de métiers de l’Aveyron. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Transmettre l’amour du travail bien fait. Voilà ce qui motive un peu partout en France des artisans retraités à donner bénévolement un peu de leur temps pour montrer aux enfants tout ce que leurs mains ont pu accumuler d’intelligence et de savoir-faire. Après Villefranche-de-Rouergue, c’est désormais à Rodez que l’association «L’outil en main» a vu le jour, mardi, portée sur les fonts baptismaux à la chambre de métiers en présence de sa présidente Christine Sahuet, en guise de bonne fée.

L’idée est on ne peut plus simple: il s’agit de proposer à des enfants âgés de 9 à 14 ans un premier contact avec des métiers manuels, dans le cadre d’une activité organisée hors temps scolaire, soit chaque mercredi après-midi, durant 2 heures. La découverte du métier peut concerner tous les secteurs, même si à Rodez, comme un peu partout ailleurs en France où existent déjà 112 associations locales, ce sont le plus souvent des métiers du bâtiment et en particulier ceux qui ont trait à la restauration du patrimoine qui sont mis en avant.

Les artisans de demain

Ces ateliers de découverte, organisés au même titre que toute autre activité extrascolaire, s’apparentent donc à la fréquentation d’une sorte de club sportif ou culturel. L’encadrement est assuré par des artisans retraités bénévoles, à raison d’un adulte pour trois enfants maximum, et le but est bien de leur montrer les gestes, en leur mettant aussi quelques outils en main. Au fil de leur initiation, les enfants auront même la possibilité de réaliser leurs propres objets. L’idée consiste en outre à ne pas les cantonner dans un seul métier, mais de leur proposer au fil de l’année des ateliers tournants afin qu’ils puissent aller à la découverte de toute la gamme des métiers manuels présentés par l’association locale. «Les enfants sont les artisans de demain, ils ont besoin de vous», peut-on lire, à l’adresse des artisans retraités sur la plaquette éditée par l’association.

Le vice-président de l’union nationale des associations «l’outil en main», Serge Llehi, est venu mardi à Rodez pour accompagner la mise en place de l’association locale. Il n’a pas caché que, derrière cette initiative, les défenseurs des métiers manuels cherchent aussi à les promouvoir. Tout en précisant bien que ces ateliers de découverte n’ont rien à voir avec une formation ou un apprentissage. Il s’agit «d’équilibrer des études purement scolaires par une activité créatrice manuelle», lit-on également dans la plaquette, en invitant de la sorte les parents à permettre à leurs enfants de «découvrir leurs talents, développer leur dextérité manuelle, acquérir la notion du temps nécessaire à la réalisation d’une œuvre». Voire donc «choisir en connaissance de cause l’orientation scolaire la mieux adaptée à leurs goûts et personnalité…»

Pour mettre en place les divers ateliers de découverte que proposera l’association ruthénoise, son président local, Gérard Marty, lance un appel en direction des artisans retraités qui souhaiteraient étoffer l’équipe déjà constituée. On peut le joindre en téléphonant au 0565422361. Quant à l’Union nationale des associations locales, elle dispose d’un site à l’adresse suivante: www.loutilenmain.asso.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?