Orages: 7 nouveaux départements en alerte, 43 au total en vigilance orange

  • Météo-France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange "orages"
    Météo-France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange "orages" DPA/AFP/Archives - Julian Stratenschulte
Publié le
Centre Presse Aveyron

Météo-France a placé samedi matin sept nouveaux départements en vigilance orange "orages" et l'a levée dans trois autres, ce qui porte à 43 le nombre de départements en alerte des Pyrénées au Nord.

La zone concernée couvre désormais les régions Aquitaine, Centre, Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

L'alerte mise en place en raison d'une "situation fortement orageuse d'été", qui peut s'accompagner de "rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h", d'un "fort risque de grêle" de "précipitations intenses" et d'une "forte activité électrique" est en vigueur jusqu'à dimanche 03h00, selon Météo France.

Ces orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et de mettre en danger "des vie et des biens", prévient l'organisme.

Les sept derniers départements placés en vigilance orange, samedi à 06h00 sont le Cher, L'Eure, L'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Seine-Maritime. Météo France a en revanche levé l'alerte orange en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, et Vendée.

"En cours de matinée, les orages sur les Pays de Loire et la Normandie vont s'éloigner vers la Manche", avant de reprendre dans l'après-midi "sur les régions allant des Pyrénées au Centre et au nord du pays", où ils se "poursuivront en soirée et nuit prochaine", selon le dernier bulletin de Météo France publié samedi à 08h00.

Il y a deux semaines, de fortes intempéries avaient provoqué des crues d'une rare violence qui ont fait un mort au Pays basque.

Fin juin, de violents orages accompagnés de vents violents et de grêle avaient entraîné l'annulation de plusieurs festivals et autres manifestations publiques entre le Sud-Ouest et l'Alsace et provoqué de sérieux dégâts dans les vignobles de la Côte de Beaune.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?