Gaza: des employés de l'ONU tués dans l'attaque d'une école

  • Une trace de sang sur le sol de la cour d'une école de l'Onu où plusieurs personnes ont été tuées à Beit Hanoun dans la bande de Gaza le 24 juillet 2014
    Une trace de sang sur le sol de la cour d'une école de l'Onu où plusieurs personnes ont été tuées à Beit Hanoun dans la bande de Gaza le 24 juillet 2014 AFP - Marco Longari
  • La situation à Gaza La situation à Gaza
    La situation à Gaza AFP - jj/dmk/ahu
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des employés des Nations unies ont été tués dans l'attaque contre une école de l'ONU à Gaza, a indiqué jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui "condamne fermement" cette attaque.

"Il y a de nombreux morts, dont des femmes et des enfants, ainsi que des employés de l'ONU", a déclaré M. Ban à Erbil (Irak), selon un communiqué de l'ONU publié à New York.

M. Ban s'est déclaré "consterné" par cette attaque, dont "les circonstances ne sont pas encore claires".

Il a lancé un nouvel "appel à toutes les parties à respecter leurs obligations aux termes des lois humanitaires internationales, à respecter la vie des civils, l'inviolabilité des locaux de l'ONU et leurs obligations envers les travailleurs humanitaires".

L'attaque de l'école "souligne l'urgence de faire cesser les tueries et de les faire cesser dès maintenant", a ajouté M. Ban, qui mène une médiation pour un cessez-le-feu à Gaza.

Le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq a souligné que l'ONU s'efforçait encore de déterminer le nombre exact de victimes. "Nous ne savons pas qui a attaqué les locaux", a-t-il souligné.

Quinze Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans une école de l'ONU dans la bande de Gaza ont été tués jeudi après-midi par un tir israélien, une nouvelle tragédie qui éclipse le ballet diplomatique pour aboutir à une trêve.

Les secours locaux ont fait état d'un bilan de quinze morts dans une école de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Beit Hanoun, dans le nord de l'enclave palestinienne, où s'étaient abritées des personnes déplacées par les combats.

L'armée israélienne a promis d'enquêter sur ce drame, disant ne pas exclure qu'il s'agisse d'une roquette tirée par des combattants du mouvement islamiste Hamas.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?