Aubin : "Quand on est du Gua, on ne l'oublie pas !"

  • Ils sont venus en masse des quatre coins du pays à l’appel de leur terre d’origine.
    Ils sont venus en masse des quatre coins du pays à l’appel de leur terre d’origine. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Retrouvailles. 600 personnes ont emprunté hier le chemin de leur enfance ou de leur jeunesse dans un quartier aubinois pas tout à fait comme les autres.

Des retrouvailles de quartier à cette échelle sont rares. Dans ce cas, on tutoie presque l’exceptionnel. Car samedi, sur le plateau du puits XV, dans les locaux d’un ancien supermarché, seul endroit assez vaste pour accueillir autant de monde, près de 600 anciens (ou actuels) résidants du Gua, à Aubin, se sont retrouvés pour une journée dédiée à ce quartier qui a si souvent joué des coudes pour revendiquer l’identité d’une commune à part entière.
L’association des Amis du Gua sévissait samedi pour la seconde fois, après un premier rendez-vous organisé en 2011 pour un succès aussi important. Les « Guasois » de souche ont donc encore répondu en masse à l’appel de leur terre d’origine, sachant que sur les 600 présents samedi, un tiers n’était pas des premières retrouvailles. Et ils sont venus de partout, de Marseille, de Toulouse, de Paris, des régions lyonnaise ou bordelaise et même de plus loin, histoire de venir humer le doux parfum de leur enfance ou de leur jeunesse.

Certains ne s’étaient par revus depuis 40 ans, d’où ces émotions partagées à recroiser ainsi la route de vieux copains que la vie a entraînés au loin. Et pour raviver un peu plus les mémoires, des tableaux de photos d’époque accueillaient les convives, tout fiers d’affirmer : « Quand on est du Gua, on ne l’oublie pas ! »

Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?