Villefranchois : Festival en bastides frappe les trois coups

  • Mime, magie, théâtre, marionnettes, danse... il y en a pour tous les goûts.
    Mime, magie, théâtre, marionnettes, danse... il y en a pour tous les goûts. Archives CP
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Villefranchois. Du 4 au 9 août, les six Bastides (Rieupeyroux, Najac, La Bastide-l’Évêque, Sauveterre-de-Rouergue, Villeneuve et Villefranche) accueillent des compagnies mêlant magie, danse, théâtre, vaudeville... Un rendez-vous incontournable de l’été à savourer sans modération.

Certains Villefranchois ont coché les dates depuis belle lurette; d’autres, un peu plus touristes, n’hésitent pas à prendre leurs vacances dans la région durant cette semaine-là... Bref, le Festival en Bastides est devenu, au fil des années, une référence en matière des arts de la rue. Et ce n’est certainement pas la 15e édition qui débute cet après-midi à La Bastide-l’Évêque (l’inauguration se déroule à 11heures dans les jardins de la mairie de Villefranche) qui va déroger à la règle.

110.000 euros de budget

Car, pour marquer le coup, les Espaces culturels villefranchois, derrière l’équipe menée par le coprésident Alain Orcibal, ont décidé de remonter le temps en invitant des compagnies passées déjà par les rues des bastides, accompagnées néanmoins par de nouvelles propositions parmi lesquelles trois créations 2014 (Culbuto, Furieuse tendresse et Rue Jean-Jaurès).
Malgré "un contexte guère favorable aux projets culturels", selon le coprésident, et avec un budget global de 110.000 euros (dont la moitié engloutie par les cachets), les organisateurs sont parvenus à présenter "un programme digne de ce nom". Il ne pourrait être réalisé sans une mutualisation des moyens avec les festivals Fest’art de Libourne (Gironde) et Bastid’art de Miramont-en-Guyenne (Lot-en-Garonne). Et sans que certains bénévoles ne prennent le temps, chaque année, d’arpenter les rues des festivals de Chalon-sur-Saône et d’Aurillac.

Le programme de la semaine

AUJOURD’HUI, La Bastide-l’Évêque: Attifa de Yamboulé (parodie de conte africain, 15heures, parc du château de Réquista), Jamais Jamais (clown, 16h30, parking des anciens vestiaires), Culbuto (cirque, 17h45, parking du stade) et Les chroniques du laboratoire Unik (cirque, 18h30, parking du stade).
MARDI, Rieupeyroux: La tente d’Edgar (magie, 15h30, terrain de pétanque), Ma vie de grenier (déballage de tranches de vie, 16h30, fontaine du lac) Babylloon (homme baudruche, 17h45, derrière l’église) et Furieuse tendresse (cirque aérien, 18h30, devant le presbytère).
MERCREDI, Najac: Le 6e continent (break dance, 15heures et 18h15, place du Faubourg), Ni vu méconnu (théâtre jonglage, 15h45, place du Bourguet), Bling! (vaudeville express, 17heures, parking de la salle des fêtes) et Accordéon-nous (spectacle de feux, 21h30, place du Faubourg).
JEUDI, Sauveterre-de-Rouergue: Avare (théâtre, 15h45, fossé nord), Out (trio burlesque, 17heures, place des arcades) et Les gonflés (danse déambulatoire, 18heures, départ boulevard Lapérouse).
Villeneuve: La tente d’Edgar (magie, 15h30, place des Conques), Meurtre au motel (marionnettes, 17heures, place Saumade) et Banc public (cirque, 18heures, Sol de la dîme).
Villefranche-de-Rouergue: Les corruptibles (polar, 21h30, place Bernard- Lhez).
VENDREDI, Villefranche-de-Rouergue: Avare (théâtre, 14h45, place Saint-Jean), Little big man (marionnettes pupazzi, 16heures, place Lescure), Rue Jean-Jaurès (théâtre, 17h15, place Notre-Dame), Les gonflés aventures (danse déambulatoire, 18h30, départ place Jean-Jaurès) et Dancing color box (cirque, 21h30, place Bernard-Lhez).
SAMEDI, Villefranche-de-Rouergue: Les bigbrôzers (déambulation, 14h30, départ place de la République, et 19heures, départ place Notre-Dame), Out (trio burlesque, 15h45, place Lescure), 24heures plus tôt (magie et comédie burlesque, 16h45, place Saint-Jean), Manu militari (déambulation, 17h45, départ place Saint-Jean), Madame et sa croupe (cirque musical, 18h15, place Notre-Dame) et Aire 2 funk (concert, 21h30, place Notre-Dame).

L’accueil du festival se fait dans les locaux de l’office de tourisme de Villefranche.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?