Quilles : La lutte finale, c’est ce dimanche au Trauc

  • Didier Layrac et Lunel pour un cinquième titre en six ans, dimanche à Rodez ?
    Didier Layrac et Lunel pour un cinquième titre en six ans, dimanche à Rodez ? Archives Jean-Louis Bories / CP
Publié le
Aurélien Parayre

En chiffres. C’est le grand rendez-vous de l’année. Le dernier, en réalité. Le championnat de France par équipes se dispute dimanche au Trauc, à Rodez. Une organisation géante dont les chiffres donnent le tournis.

C’est le clap de fin de la saison 2014. Mais quel clap de fin! Dimanche sur les installations du Trauc à Rodez (repli prévu à Campuac en cas de très mauvaise météo), place à la 69e édition du championnat de France par équipes. Une épreuve qui fait généralement le plein. Et laisse des souvenirs en pagaille. Présentation non exhaustive en chiffres.

  • 2016

C’est une « tradition » qui fêtera ses 6 ans dimanche : le championnat de France par équipes à lieu au Trauc, et est organisé par le club local, le sport quilles ruthénois. Une convention entre le comité national et le SQR vient à nouveau d’être signée pour que l’épreuve phare de la saison ait encore lieu sur ce même site, au moins jusqu’en 2016.

  • 1302

Le record de quilles abattues. Il s’entend en six parties. Un score réalisé en 2011 par la quadrette Lucoise (Excellence) emmenée par Fabien Albinet. La seule à avoir passé la barre des 1300 depuis 1951 et le passage de huit à six parties. Performance d’autant plus belle, que ce titre de champion de France acquis de façon historique est venu entrecouper l’hégémonie de Lunel.

  • 288

Le nombre de joueurs ou joueuses, jeunes et moins jeunes, à tenter leur chance dimanche pour décrocher un titre national par équipes. 288 pratiquants répartis en 104 équipes, elle-même représentant 44 clubs (sur 88 au total). À noter que 10 clubs sont uniquement représentés par leur(s) équipe(s) concourant en écoles de quilles - catégories poussin(e) s et benjamin(e) s. 44 arbitres officieront dimanche.

  • 5

Des concurrents issus de cinq départements en découdront dimanche. 11 formations « appartiennent » au comité d’Île de France, trois au comité Languedoc (Hérault), deux à celui de Midi-Pyrénées (Haute-Garonne et Tarn), et 88 au comité aveyronnais.

  • 9

Comme le nombre d’équipes lucoises engagées. La meilleure exposition d’un club. Ceux du SA Paris et de Colombiès, juste derrière, ayant qualifié sept formations. Le dernier nommé étant représenté - état de fait singulier - par trois équipes dans la seule catégorie dite féminine - qui compte dix équipes au total.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?