Orages: 18 départements du Sud-Ouest en vigilance orange

  • Météo France a mis en garde contre de très fortes rafales de vent sur la zone côtière allant de la Charente Maritime au Pays basque
    Météo France a mis en garde contre de très fortes rafales de vent sur la zone côtière allant de la Charente Maritime au Pays basque AFP/Archives - Daniel Velez
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dix-huit départements d'un grand quart Sud-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mardi 23H00, et jusqu'à 14h00 mercredi, a annoncé mardi après-midi Météo France.

Météo France a mis en garde contre "un épisode pluvio-orageux très inhabituel pour la saison", ainsi que de très fortes rafales de vent sur la zone côtière allant de la Charente Maritime au Pays basque, en deuxième partie de nuit.

Mardi matin, six départements avaient initialement été placés en vigilance orange: la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Gironde (33) et la Vendée (85).

Dans l'après-midi, la vigilance a été ajoutée pour l'Ariège (09), le Cher (18), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Indre (36), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Haute-Vienne (87).

Dans son bulletin de mardi matin, Météo France signalait qu'une perturbation très active s'organisait sur le proche Atlantique et allait balayer le Sud-Ouest, avec une activité particulièrement marquée sur du Poitou-Charentes à la Gironde.

Des fortes pluies orageuses doivent abordent le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de 6 heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente Maritime, voire localement de fortes rafales de vent.

Plus au sud, de la Gironde au reste des Charentes, la perturbation risque de s'accompagner d'orages violents, accompagnés de très fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, et localement de fortes averses ( 30 litres d'eau par mètre carré en moins de 2 heures), voire de grêle, ajoute Météo France.

Une amélioration était initialement prévue mercredi en début de matinée.

Plus au Sud, des orages sont possibles également, avec un vent d'ouest renforcé, soufflant en rafales de 80 à 90 km/h. La mer deviendra également forte, avec un risque de submersion très localisé, dans un contexte de très fortes marées (niveau jaune), selon Météo France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?