Traitement des déchets à Viarouge : «Tout le monde est au courant»

  • À ce jour, quelque 60 000 tonnes de déchets sont acheminées vers le Tarn et le site de traitement de l'établissement public Tryfil, à Labessière-Candeil..
    À ce jour, quelque 60 000 tonnes de déchets sont acheminées vers le Tarn et le site de traitement de l'établissement public Tryfil, à Labessière-Candeil.. Repro CP
Publié le
Joël Born

Sydom. Le projet de Ségur va-t-il être abandonné comme l’a été celui de Castelnau-Pégayrols, avant même d’avoir été discuté ? Au regard des réactions provoquées par nos informations, on peut se poser la question. Et l’on se demande si le syndicat départemental parviendra, un jour, à obtenir le consensus nécessaire à une telle réalisation.

La révélation du projet d’implantation d’un centre départemental de traitement des ordures ménagères, à Viarouge, sur la commune de Ségur, provoque de grosses vagues sur le Lévezou. Et c’est bien le cœur du problème, auquel est confronté à chaque fois le président du Sydom, Patrice Couronne. L’on se souvient que le précédent projet d’implantation dans le Sud Aveyron, à Castelnau-Pégayrols, sur un terrain de 250 hectares, a été balayé en une après-midi. Rebelote ? Le premier à monter au créneau fut, cette fois, le maire et conseiller général de Vézins, Arnaud Viala, ce dernier affirmant qu’il "n’a jamais été question de donner une suite favorable à un tel projet si d’aventure il existait."

"Tout le monde connaît l’histoire"

Dans la foulée, le maire de Ségur, Hubert Capoulade, explique, laconiquement, qu’aucun projet d’enfouissement d’ordures ménagères n’est pressenti sur sa commune. Certes... Le procédé est classique: l’on a vite fait d’ouvrir le parapluie et de faire porter le chapeau aux journalistes, en les accusant de toutes les menteries possibles. "Tout le monde connaît l’histoire. Tous les élus de l’ancienne équipe du Sydom (NDLR: un nouveau bureau a été élu en juillet), y compris les élus du Lévezou, sont au courant de l’existence d’un projet dans le secteur de Viarouge, porté par une entreprise privée, propriétaire d’un terrain ", lâche l’un des administrateurs du syndicat départemental des ordures ménagères.

Cible prioritaire d'ici à 2020

L’on peut même préciser, à l’attention de ceux qui font semblant ne pas savoir, que l’entreprise porteuse du projet (Sévigné) a déjà engagé les démarches nécessaires pour faire l’acquisition de plusieurs dizaines d’hectares. Le président du Sydom, Patrice Couronne, dont on peut comprendre l’embarras, ne fait que confirmer, indirectement, ce que nous avons écrit: "Le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux porté par le conseil général de l’Aveyron a défini comme cible prioritaire la création d’un site de traitement de déchets sur le territoire aveyronnais à l’horizon 2000. Le Sydom s’attache donc à mettre en œuvre cet objectif ambitieux et travaille en n’excluant aucune piste, y compris celles portées par des entrepreneurs locaux. À ce jour, rien n’est définitivement acté..." 

Nous n’avons jamais prétendu le contraire. Dans ce contexte, l’on peut se poser une question essentielle: comment le président du Sydom, malgré toute sa volonté et sa ténacité, va-t-il parvenir à obtenir le consensus nécessaire à la réalisation d’un tel projet ? Étant bien entendu que l’Aveyron a déjà pris un retard considérable. À moins que tout le monde ne se satisfasse d’envoyer ses ordures chez le voisin tarnais... 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?