Fashion week: Desigual fête ses 30 ans et se veut plus tranquille

  • Des mannequins défilent pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014
    Des mannequins défilent pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014 Getty/AFP - Frazer Harrison
  • Un mannequin défile pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014
    Un mannequin défile pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014 Getty/AFP - Frazer Harrison
  • Des mannequins défilent pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014
    Des mannequins défilent pour la marque catalane Desigual durant la Fashion Week de New York, le 4 septembre 2014 Getty/AFP - Larry Busacca
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec ses imprimés graphiques et colorés, Desigual a joyeusement fêté jeudi ses 30 ans à la Fashion week de New York, son PDG avouant cependant réfléchir à une évolution vers une mode "plus tranquille" et "plus sophistiquée".

La marque catalane, qui présentait sa troisième collection à New York au premier jour de la Fashion week, a frappé fort pour l'occasion: un défilé entraîné par la top model brésilienne Adriana Lima, l'une des mannequins les mieux payées au monde devenue l'ambassadrice de la marque, et une nouvelle collection créée "quasi-exclusivement" par le styliste français Christian Lacroix, selon le PDG Manel Jadraque.

Inspirée par les fleurs d'un jardin imaginaire, cette collection printemps-été 2015 voulait "célébrer le beau temps avec des marguerites en fleur, des roses du désert, hibiscus tropicaux et dalhias mexicains".

Les mannequins portaient toutes des couronnes de fleurs sur leurs cheveux lâchés, et de gros pendants d'oreilles. Mini shorts, mini robes, robe trapèze rebrodée de perles étaient de la fête, dans des tissus légers et fluides, crêpe georgette, satin, dentelle, et des imprimés comme toujours omniprésents.

A la fin du défilé, les mannequins ont lancé des pétales de fleurs vers les spectateurs.

"Trente ans, dans la vie, c'est l'époque où l'on réfléchit à ce qu'on a fait, et on prend des décisions pour l'avenir", avait peu avant expliqué à l'AFP Manel Jadraque, dans le showroom new-yorkais de la marque, sur la 6e avenue.

Pas question de renier dit-il, "l'ADN de la marque, les graphiques, les couleurs, et la façon dont on les mélange. C'est notre style, nos icônes". Mais "c'est peut-être le moment de revisiter ces icônes et de le réinterpréter, pour faire des choses plus contemporaines et plus innovatrices".

"Ce qu'on essaie de faire, a-t-il ajouté, c'est un Desigual plus tranquille". Et d'évoquer "des lignes plus subtiles, des nouvelles couleurs, des nouvelles formes, des nouveaux matériaux, un peu plus sophistiqués".

- Présente dans 109 pays -

Créée en 1984 à Barcelone, la marque de la "Vida es chula" (la vie est belle), qui dit s'adresser à tous les âges, "de 0 à 100 ans", est désormais présente dans 109 pays et affiche une santé insolente.

Son chiffre d'affaires au premier semestre 2014 a atteint 452,9 millions d'euros, en hausse de 23% par rapport à la même période en 2013. Ses bénéfices nets ont augmenté de 47,9%, à 66,4 millions d'euros, et elle a ouvert 46 nouveaux magasins dans le monde, s'est installée au Pérou et au Brésil, a renforcé sa présence en Asie (Japon, Hong Kong et Singapour), et a ouvert son premier magasin au Luxembourg.

En Europe, l'Espagne, la France, l'Italie et la Belgique sont ses premiers marchés. Les Etats-Unis, où elle s'est lancée il y a cinq ans, sont le cinquième.

Mais en dépit de tous ces succès, Manel Jadraque, 45 ans, qui se dit "très content" de l'impact de la Fashion week, n'entend pas s'arrêter là.

Il veut, dit-il, un "Desigual plus grand, vraiment global, partout dans le monde, plus créatif et plus innovant".

Source : AFP

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