Le verdict dans le procès de Pistorius - EN DIRECT

  • Le père de Reeva Steenkamp, Barry, écoute le verdict dans le procès d'Oscar Pistorius
    Le père de Reeva Steenkamp, Barry, écoute le verdict dans le procès d'Oscar Pistorius Pool/AFP - Siphiwe Sibeko
  • Barry Roux, principal avocat de la défense de Pistorius, à son arrivée au tribunal
    Barry Roux, principal avocat de la défense de Pistorius, à son arrivée au tribunal AFP - Gianluigi Guercia
  • Oscar Pistorius arrive au tribunal de Pretoria pour son verdict le 12 septembre 2014
    Oscar Pistorius arrive au tribunal de Pretoria pour son verdict le 12 septembre 2014 AFP - Gianluigi Guercia
  • Des militantes de la Ligue des femmes de l'ANC brandissent des pancartes avec le slogan "Si vous tuez une femme, vous tuez une Nation", devant le tribunal de Pretoria pendant le procès de Pistorius le 11 septembre 2014
    Des militantes de la Ligue des femmes de l'ANC brandissent des pancartes avec le slogan "Si vous tuez une femme, vous tuez une Nation", devant le tribunal de Pretoria pendant le procès de Pistorius le 11 septembre 2014 AFP - Gianluigi Guercia
  • Oscar Pistorius quitte le tribunal le 11 septembre 2014 à Pretoria
    Oscar Pistorius quitte le tribunal le 11 septembre 2014 à Pretoria AFP - Mujahid Safodien
Publié le
Centre Presse Aveyron

08:20 GMT - PISTORIUS COUPABLE D'HOMICIDE INVOLONTAIRE POUR LA MORT DE SA PETITE AMIE EN 2013

- Le vif du sujet -

08:17 GMT - Pas d'anticipation - "On ne peut pas dire qu'il avait anticipé que la victime ou n'importe qui d'autre aurait pu être tué quand il a tiré contre la porte des toilettes", a déclaré la juge.

08:10 GMT - Nervosité - Le père de la victime, Barry Steenkamp, se tient en arrière sur son banc et se mord les lèvres. Une ami de Reeva, Desi Meyers, écoute la juge bouche bée, comme incrédule.

08:08 GMT - Munitions - La juge déclare l'accusé non coupable de détention illégale de munitions. Son père Henke prend une profonde inspiration. Pistorius avait déclaré qu'il gardait les munitions de son père.

08:05 GMT - Mâchoire serrée - Oscar Pistorius, qui est resté imperturbable jusqu'à présent, commence à serrer les dents lorsque la juge le déclare coupable dans l'affaire du restaurant.

08:01 GMT - Coupable et non coupable - La juge déclare Pistorius "coupable" dans l'affaire du coup de feu tiré dans un restaurant, mais "non coupable" pour celle de la voiture.

07:57 GMT - Désinvolte - Dans l'affaire du restaurant, la juge estime qu'"il n'a peut-être pas tiré intentionnellement (...) mais ça ne l'excuse pas d'avoir manié une arme à feu de manière désinvolte".

07:55 GMT - Macho? - Sur son compte Twitter @TheFrisco_kid, l'ancien ami de Pistorius écrit: "tout ce qui a des roues ou une jupe va te coûter de l'argent".

Témoins peu fiables

07:52 GMT - Critiques - Alors que la juge met en doute le témoignage de Darren Fresco, celui-ci nie en secouant la tête. "Fresco n'était pas un témoin convaincant sur ce point", dit-elle. "En fait, il a montré qu'il était un témoin malhonnête."

07:50 GMT - Ancien ami - Darren Fresco est assis aux côtés de membres de la Ligue des Femmes de l'ANC (Congrès national africain , au pouvoir) à l'autre bout de la salle d'audience.

07:47 GMT - Armes - Il est aussi accusé d'avoir tiré contre le sol d'un restaurant en janvier 2013, alors que l'établissement était plein, avec l'arme de son ami Darren Fresco.

07:46 GMT - Charges - Quatre chefs d'accusation pèsent contre Oscar Pistorius: une pour meurtre et trois pour atteinte à la législation sur les armes.

07:44 GMT - Complot - Pistorius nie ces coups de feu, et accuse ses anciens amis de conspirer contre lui.

07:41 GMT - Altercation - D'après les témoignages de Darren Fresco et Samantha Taylor, un ancien ami et une ex-petite amie de Pistorius, il aurait alors tiré après une altercation avec la police.

07:37 GMT - Précédent - La juge démarre l'audience en rappelant une précédente affaire dans laquelle Pistorius est accusé d'avoir tiré des coups de feu depuis une voiture décapotable, nous rapporte Andrew Beatty.

07:36 GMT - Surveillance accrue - Les policiers présents dans l'enceinte du tribunal sont plus nombreux que d'habitude, ainsi que les équipes médicales.

07:35 GMT - REPRISE DE L'AUDIENCE POUR LA SUITE DU VERDICT

07:33 GMT - Sursis? - L'homicide involontaire, c'est-à-dire par maladresse, imprudence ou négligence, est passible de la prison, éventuellement avec sursis.

07:25 GMT - Sourire - L'oncle du sportif, Arnold Pistorius, fait un grand sourire aux journalistes dans la salle des pas perdus.

07:23 GMT - Relations difficiles - La famille Pistorius est elle aussi arrivée, et notamment le père d'Oscar, Henke. Au cours des audiences passées, l'athlète a longuement expliqué qu'il ne s'entendait pas avec lui.

07:20 GMT - Proches - Les parents de Reeva Steenkamp, June et Barry, sont arrivés au tribunal vêtus de blanc, au côté de leur avocat Dup de Bruyn.

07:17 GMT - Attente - L'accusé est assis, tête baissée, pendant que son avocat Brian Webber relit ses dossiers, nous rapporte la journaliste de l'AFP sur place Stéphanie Findlay.

07:16 GMT - Bénéfice du doute - La juge a trouvé l'accusé "évasif", mais a estimé que cela n'en faisait pas un coupable pour autant.

07:14 GMT - Constance - Pistorius s'est constamment défendu en affirmant qu'il avait tiré parce qu'il avait cru qu'un cambrioleur s'était introduit chez lui.

07:12 GMT - Pas un regard - L'athlète de 27 ans est passé sans un regard pour la foule compacte de reporters massés devant le tribunal.

07:10 GMT - Peine - L'importance de la peine dépend de l'appréciation du juge. Elle ne sera pas connue avant trois ou quatre semaines.

07:09 GMT - Arrivée - Oscar Pistorius arrive au tribunal pour la suite du verdict.

07:01 GMT - Oscar Pistorius saura aujourd'hui s'il est reconnu coupable d'homicide involontaire pour la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.

Hier, la juge Thokozile Masipa, qui dirige le procès depuis le 3 mars, a écarté toute préméditation et même toute intention de tuer de la part de l'athlète paralympique, faute de preuves.

L'audience, retransmise en direct sur plusieurs chaînes télévisées, doit reprendre à 09H30 (07H30 GMT), dans une ambiance qui promet de mettre à vif les nerfs de toute l'Afrique du Sud.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?