Ça va guerroyer ce week-end au pied du château d’Estaing !

  • Pour la première fois des joutes équestres sont proposées, à découvrir aujourd’hui et demain à partir de 15h30 grâce à la compagnie « Les Chevaliers de Peyrebrunes ».
    Pour la première fois des joutes équestres sont proposées, à découvrir aujourd’hui et demain à partir de 15h30 grâce à la compagnie « Les Chevaliers de Peyrebrunes ». Repro CP
Publié le
Olivier Courtil

Animations. Chevaliers, troubadours, marché, défilé, saltimbanques, les médiévales d’Estaing font leur traditionnel retour dans le temps. Des navettes gratuites sont mises à disposition pour festoyer.

Le Carladez s’y est mis depuis deux ans, Entraygues vient d’emboîter le pas, les médiévales sont dans l’air du temps. Un temps où portable et internet n’existaient pas, sans doute cela explique en partie cet engouement pour ce type d’événement qu’organise Estaing depuis quinze ans déjà. La nouvelle édition débute ce samedi, à partir de 10 heures, avec l’ouverture du marché médiéval, suivi une heure plus tard de l’ouverture gratuite des cours du château pour les personnes costumées.

Les joutes équestres : une première

Les rues s’animeront dans l’après-midi au rythme et au son des troubadours et saltimbanques, avec cette année, la promesse d’un beau soleil annoncé pour ne pas gâcher la fête. Parmi les troupes retenues, les musiciens ambulants de « La Carité de Guingamor », « Les gueux de Dordogne » ou encore l’art ancestral de la forge avec « Les lames du savoir fer ». Mais la grande nouveauté cette année - et c’est une première en terre estagnole - est la tenue de joutes équestres avec la venue des « Chevaliers de Peyrebrunes » à découvrir à partir de 15h30 samedi et dimanche. Des fauconniers seront aussi de la partie.

Le banquet géant sera animé par les troubadours et saltimbanques dès 19heures ce soir. Sur la rive de la Coussane au pied du château, la troupe « Machina Silente » sera armée de sa machine de jet, spectacle assuré. L’association du château de Calmont d’Olt proposera des démonstrations d’armes dans les cours du château tandis que dans l’intimité du jardin des dames, des spectacles de jonglage s’enchaîneront sur un ton décalé, forcément drôle. Ces deux animations sont payantes car situées dans ces cours privées (5 €  adultes, 2 € pour les enfants de 6 à 12 ans, mais valable pour les deux jours). Le programme de dimanche sera identique à celui de samedi, à l’exception du Challenge Tristan qui propose de prendre part à des épreuves sportives au temps des chevaliers (inscriptions obligatoires).

Le vainqueur sera adoubé en place publique à 18 heures, à l’issue de la fin des réjouissances marquées par le tirage de la tombola. Les tavernes des «Gueux Las» et des «Farfadets» seront installées dans le village pour s’abreuver avec modération entre deux animations. Côté pratique, des navettes gratuites sobrement dénommées les «Chariotes» effectueront des rotations toutes les demi-heures de 16 heures à minuit samedi et dimanche de 11 heures à 19h30, au départ d’Espalion au parking Pelligri et la mairie ; d’Estaing sur le quai du Lot à hauteur du coutelier à l’entrée du village en venant d’Espalion.

Bref, tout est prêt, et comme à l’accoutumée, il sera possible de se costumer pour prendre vraiment part à la fête grâce aux échoppes à disposition.

Renseignements auprès de l’office de tourisme au 05 65 44 03 22 ou sur le site internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?