Ligue 1: Marseille force 8, Gignac force 10

  • L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac (c), buteur contre Toulouse, est félicité par son entraîneur Marcelo Bielsa, le 19 octobre 2014 au Vélodrome
    L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac (c), buteur contre Toulouse, est félicité par son entraîneur Marcelo Bielsa, le 19 octobre 2014 au Vélodrome AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Irrésistible comme Gignac, encore buteur, Marseille a enchaîné dimanche avec un 8e succès de rang aux dépens de Toulouse (2-0), confortant ainsi sa large avance en tête de la Ligue 1, qui ne pourra se chiffrer définitivement qu'après le match de Bordeaux contre Caen en fin d'après-midi.

Les Girondins peuvent reprendre leur place de dauphin, pour l'heure occupée par le Paris SG qui s'est imposé vendredi à Lens (3-1), dans un match marqué par la polémique avec trois exclusions en six minutes par l'arbitre, Nicolas Rainville.

La série vertueuse marseillaise de 8 victoires consécutives rejoint dans l'hitoire du club celles réalisées entre janvier et avril 1937 et entre septembre et novembre 1998. Surtout, au quart du championnat, l'OM compte sept points d'avance sur le champion de France en titre, qu'il défiera au Parc des Princes dans trois semaines pour 13e journée.

La fête ne pouvait qu'être belle dans le Vélodrome flambant neuf qui a battu son record d'affluence, avec 61.900 spectateurs venus encourager les hommes de Bielsa sous un soleil resplendissant.

- Bourreau de son ancien club -

Et ils n'ont pas été déçus en première période, avec les buts de Nkoulou de la tête, à la réception d'un coup franc dosé de Payet (3e passe décisive), et surtout celui de Gignac, d'une reprise du gauche qui le conforte dans son statut d'actuel meilleur buteur du championnat, avec 10 réalisations.

Ce deuxième but marseillais a été sublime dans sa construction avec pas moins de dix passes à une touche de balle avant le centre de Mendy, mal repoussé par Yago et parfaitement exploité par Gignac, bourreau de son ancien club.

S'il a souvent paru impassible sur sa fameuse glacière, hormis pour recadrer ses joueurs, l'effet Bielsa opère à plein à Marseille, qui n'a été inquiété qu'en début de réncontre, lorsque Braithwaite a obligé Mandanda à repousser sa reprise sur la transversale.

Côté Toulousain, Ben Yedder, trop rarement mis en évidence, n'a pas remporté son duel à distance avec Gignac.

En soirée, le dernier match de cette 10e journée oppose Lyon à Montpellier. Une rencontre initialement programmée à La Mosson mais délocalisée à Gerland, l'enceinte montpelliéraine ayant été dévastée par les récentes inondations dans l'Hérault.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?